La famille hyper



Hyperpaysage

Le langage hypertextuel des pages web permet de décomposer une image en zones sensibles dites « cliquables » (voir limites en vert sur l’image ci-dessous, qui cernent l’espace occupé par une pessière) qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo). Cette image devient une hyperimage. Si cette image est une représentation de paysage, nous avons proposé (2000) de l’appeler un "hyperpaysage". Un hyperpaysage, c’est donc un hypermédia réalisé à partir d’une image de paysage décomposée (...)

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Architecture des hypermédias

L’architecture d’un hypermédias, c’est la façon dont les différentes pages qui le composent seront structurées et reliées entre elles. C’est le type d’architecture qui peut donner à l’hypermédia des qualités particulières qui nous intéressent dans l’approche systémique, à savoir la non linéarité et la multidimensionnalité. Types d’architecture Quelle que soit leur taille, l’architecture des hypermédias peut être de deux types : 1) Une architecture dite arborescente, en mode "tourne-page", où les informations (...)

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Hypertexte

Sans doute avez-vous déjà fait vos achats dans un hypermarchés. Peut-être êtes-vous hypermétrope, hypersensible ou hypertendu. A tous ces termes relativement familiers sont venus s’ajouter des néologismes liés au domaine de l’internet : hypertexte, hyperlangage, hypermédias, hyperimage,... Mais que signifie donc le préfixe "hyper" ? "Hyper" (du grec ????, "au-dessus") peut suggérer : une notion quantitative : supérieur à la normale, en intensité ou en quantité ; une dimension "méta" : au-delà du (...)

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Hypermédia

Un hypermédia se caractérise par l’association des spécificités de l’hypertexte et du multimédia, en intégrant à l’hypertexte des séquences provenant de différents supports (images fixes ou animées, sons, vidéos). Le point de départ de l’hypermédia en constitue le premier niveau. Les liens qu’il contient mènent au deuxième niveau, qui peut également contenir des liens menant à un troisième niveau ou revenant au premier. Ce sont ces différents niveaux d’accès qui constituent le caractère multidimensionnel du (...)

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