Le RAVeL à Bastogne
Avis d'un riverain : entretien avec Mr Detaille


Les oppositions quant à la construction du R.A.Ve.L. sont minimes. En effet, ce réseau autonome des voies lentes offre de nombreux avantages à la population locale et aux touristes. Il a toutefois suscité quelques controverses.

Tout d'abord, quelques politiciens bleus s'opposèrent à l'aménagement du tronçon entre les deux gares de Bastogne, en piste cyclable. Ceux-ci auraient préféré voir ces quelques 2 kilomètres transformés en une voie rapide pour autobus, ce qui aurait évité leur passage dans le centre-ville. Ce projet tomba rapidement à l'eau.

Ensuite, d'autres politiciens auraient voulu réintroduire un train reliant Bastogne à Libramont. Entre les deux gares bastognardes, celui-ci aurait donc roulé à côté du R.A.Ve.L., idée somme toute impossible vu l'étroitesse du tronçon.

Une plainte émanant des habitants de l'avenue Philippart, située derrière le R.A.Ve.L., fut prise en considération. En effet, les façades arrière des maisons situées dans cette avenue sont cachées par de gros arbres. Une fois l'hiver venu et les feuilles des arbres tombées, les usagers du R.A.Ve.L. pouvaient aisément épier les riverains puisqu'il leur était facile de regarder à travers les fenêtres. Pour remédier à ce problème, des allées de thuyas et une haie de charmes ont été plantées.

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Scénario, textes et photographies originales :
Nicolas, Ward et Gilles
Elèves à l'INDSé de Bastogne
Professeur : Catherine Lemaître
Hyperpaysages : un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique