Le RAVeL à Bastogne
Etude statistique et graphique sur l'appréciation du RAVeL


Résultats du questionnaire d'enquête (lire le questionnaire):

60 personnes ont été interrogées.

Présentation générale de l'échantillon retenu

1. Origine de la population interrogée

La population interrogée l'a été sur les abords du RAVeL, dans la ville de Bastogne et dans l'Institut Notre Dame séminaire.

  • Pays d'origine des personnes interrogées
    • Belgique
    • Turquie
    • Roumanie
    • Luxembourg
  • Lieux de résidence retenus dans le questionnaire (en Belgique)
    • Bertogne
    • Fauvillers
    • Wiltz
    • Bastogne
    • Houffalize
    • Gouvy
    • Sainte-Ode
    • Rykevorsel
    • Anvers
    • Tenneville
    • Merelbeke

2. L'âge moyen des utilisateurs du RAVeL :

La moyenne d'âge des utilisateurs du RAVeL interrogés est de 26 ans, pourtant dans notre enquête, aucune personne de cet âge n'a été interrogée. Plus tard dans notre travail, nous faisons la distinction entre jeunes et personnes plus âgées. Dans la catégorie " jeunes ", nous classons tous les individus de moins de 20 ans( il y a 39 individus). Dans la catégorie Personnes plus âgées , nous classons tous les individus âgés de trente ans et plus ( il y a 21 individus). Plusieurs problèmes sont survenus durant cette enquête. Le premier vient du fait que nous sommes encore étudiants et donc, la plus grande partie du public que nous côtoyons a moins de 20 ans, d'où une surreprésentation de cette catégorie dans notre échantillon. Une seconde erreur est que nous n'avons pas interrogé assez de personnes pour pouvoir faire de cette enquête un travail rigoureux scientifiquement parlant. Voilà les principaux défauts de notre travail. Il y en a d'autres bien sûr mais merci de ne pas vous y arrêter.





Analyse et présentation graphique des résultats

1. Le but recherché par les utilisateurs du RAVeL

Interprétation du graphique : comme on peut le constater dans le graphique et les résultats, le RAVeL est surtout utilisé dans un but de divertissement tel que la promenade ou le sport. Cette constatation est due au fait que la majorité des interrogés est âgée de moins de 20 ans et le divertissement est l'exploitation principale que fait cette tranche d'âge du RAVeL. D'autre part, le RAVeL , à sa création avait pour but est de réaliser un réseau d'itinéraires réservés aux piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite et aux cavaliers, là où la situation le permettait. Nous retrouvons cette connotation ludique dans notre enquête.

2. Points forts du Ravel


Quel est selon vous le point fort de ce RAVeL?

  • Beau parcours de promenade 30 (18 jeunes-12 personnes plus âgées)
  • Moyen de locomotion 24 (16 jeunes- 8 personnes plus âgées)
  • Autre (voir Points forts du RAVeL) 6 (5 jeunes- une personne plus âgée)



Interprétation du graphique : on remarque que la promenade est le point fort du RAVeL. Ce qui confirme l'aspect ludique constaté dans le graphique précédant. De plus, le moyen de locomotion est un point fort non moins important que le divertissement vu qu'à terme, l'objectif est de couvrir la plus grande partie de la Wallonie, avec des itinéraires constituant l'ossature du réseau, auxquels viendront se raccorder d'autres itinéraires. Dans la rubrique "autre", la population nous fait part des avantages qu'elle voit dans ce réseau. Ils sont aussi variés que surprenants et sont cités ci-dessous

Autres points forts du RAVel suggérés par la population :

  • vers piscine à Wiltz
  • plat
  • facile d'accès
  • calme
  • pas de voiture
  • plus direct que la ville
  • lieu de prédilection pour les gymnastes
  • moyen sûr et sécurisant pour s'entraîner
  • excellent aménagement pour les vélos

3. Satisfaction des utilisateurs

  • Satisfaits : 48 (36 jeunes- 12 personnes plus âgées)
  • Mécontents : 12 (3 jeunes - 9 personnes plus âgées)



Interprétation du graphique :
le public qui fréquente le RAVeL est satisfait de l'infrastructure qui est mise à sa disposition. En effet, ce réseau est un plus pour la Wallonie et sa population. Il est aussi un plus pour le commerce riverain et le tourisme des différentes villes connectées. Enfin, les personnes mécontentes sont très peu nombreuses et ne le sont pas tout à fait, dans le sens qu'elles veulent juste donner leur avis sur un point qui leur semble améliorable. Ces différents points sont cités ci-dessous.

Suggestions des utilisateurs mécontents :

  • Buvette le long du RAVeL
  • La partie pour les vélos séparée de la partie pour les promeneurs
  • Allonger le RAVeL
  • Plus d'accès sur la route de Clervaux
  • Augmenter la sécurité
  • Plus d'éclairage

4. Fréquentation du RAVeL

  • tous les jours 6 (5 jeunes- une personne plus âgée)
  • 2-3 fois / semaine 3 jeunes
  • 1 fois / semaine 8 (5 jeunes- 3 personnes plus âgées)
  • 1 fois/ mois 9 (7 jeunes- 2 personnes plus âgées)
  • occasionnellement 34 (19 jeunes-15 personnes plus âgées)



Interprétation du graphique :
toujours dans le cadre du divertissement, le RAVeL est un réseau occasionnel pour la plus grande partie des gens. Ce phénomène vient du fait que le public interrogé habite dans des communes assez éloignées de celle de Bastogne, et donc, ne peut utiliser le RAVeL que s'il est à Bastogne, ce qui est possible tous les jours pour une très petite partie des gens. La dernière part restante, qui représente environ un quart de la population interrogée, se rend plus ou moins fréquemment dans Bastogne ou une autre ville traversée par le RAVeL et emprunte donc ce réseau en cas de besoin, cette part concerne surtout les jeunes, étudiants à Bastogne.

5. Tronçon privilégié par les utilisateurs du RAVeL

  • Dans Bastogne : 17 jeunes
  • Bastogne----GD. De Luxembourg : 19 (8 jeunes- 11 personnes âgées)
  • Bastogne----Mardasson : 15 (8 jeunes- 7 personnes âgées)
  • autre( voir autres itinéraires) : 9 (6 jeunes- 3 personnes âgées)



Interprétation du graphique : ici, les résultats graphiques sont plus mitigés. On constate que le RAVeL est utilisé aussi bien dans Bastogne que de Bastogne vers le Grand-Duché de Luxembourg. Ce sont surtout les étudiants qui l'utilisent dans Bastogne, et le tronçon Bastogne-Luxembourg est privilégié par les utilisateurs plus âgés. Le tronçon vers le Mardasson concerne surtout les touristes. Enfin, dans la partie "autre", les utilisateurs nous font part d'autres itinéraires ou bien seulement une partie d'un itinéraire cité dans le questionnaire, comme en témoigne le point ci-dessous.

Autres itinéraires proposés :

  • Neffe
  • Athénée
  • Tour du séminaire
  • Se rendre à l'école
  • Benonchamps----Bastogne

6. Curiosités sur les abords du RAVeL

  • Mardasson
  • Tunnels
  • Anerie
  • Grande variété de champignons
  • Gare du Sud
  • Ferme Lamborelle
  • Café de Schleif
  • La ferme en rose
  • Moulins restaurés ou en ruines
  • Jolies filles
  • Lit des Nutons
  • "Entre villes et campagne"
  • Paysage
  • Anciens signaux de trains
  • Ecole Saint-Joseph
  • Anciennes gares
  • Ecoles
  • Nature
  • Villages

7. Depuis combien de temps le RAVeL intervient-il dans la vie des gens ?

  • ???? 14( 13 jeunes- une personne âgée)
  • jamais 1 personne âgée
  • de 1-5 ans 25 (18 jeunes - 7 personnes âgées)
  • de 5-10 ans 10 ( 2 jeunes- 8 personnes âgées)
  • de 10-15 ans 7( 3 jeunes- 4 personnes âgées)
  • toujours 3 jeunes


Interprétation du graphique : la plus grande part de la tarte représente en fait les étudiants, venus pour leurs études d'humanité à Bastogne. Ceux-ci sont donc représentés graphiquement par les couleurs bleues pâles et jaunes. D'autres ne savent pas exactement depuis combien de temps ils l'utilisent, ce qui est compréhensible, les gens ne calculent pas vraiment le nombre d'années qu'ils empruntent un réseau. Aussi, ceux qui disent l'utiliser depuis 10-15 ans ou depuis toujours sont soit des riverains qui l'ont utilisé dès sa création soit des gens nés peu après la création de ce réseau et qui habitent un endroit traversé par le RAVeL.


Conclusion générale

Ce questionnaire proposé à la population dans la ville de Bastogne, nous a appris beaucoup sur la mentalité des gens par rapport au RAVeL. Même si cette enquête n'est pas très rigoureuse scientifiquement parlant, nous aimerions que le lecteur ne s'arrête pas à ces détails procéduriers mais qu'il prenne conscience et qu'il découvre ce que représente le RAVeL dans le coeur des gens. Peut-être celui-ci, tout en lisant ce travail, se questionnera sur ce que lui pense réellement de ce Réseau Autonome des Voies Lentes. Enfin pour les gens qui découvrent ce réseau, c'est une bonne manière de l'approcher ,car ce travail contient bien plus d'informations qu'un simple dépliant touristique. Il contient entre autres, l'avis d'un échantillon de personnes sur le RAVeL, leurs suggestions et les sites qu'ils considèrent comme un must ou une curiosité. Nous vous remercions d'avoir lu ce travail et nous attendons avec impatience vos commentaires sur le site. Merci !

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Scénario, textes et photographies :
Nicolas, Ward et Gilles
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




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Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique