Le RAVeL à Bastogne
Quelles sont les curiosités aux abords du RAVeL ?


Passant de lieux historiques comme le Mardasson à des sites légendaires comme le nid des Nutons, la région de Bastogne offre beaucoup de sites intéressants dont plusieurs situés près de l'itinéraire du RAVeL. En quelques mots, toutes ces places qui fleurissent aux abords du RAVeL vont vous être présentées et certains liens de sites intéressants vous seront donnés. Mais avant cela, une particularité de ces divers lieux touristiques : les sept moulins de la vallée de la Wiltz.


Les sept moulins de la vallée de la Wiltz :
cliquez sur les photos pour les agrandir

La Ferme en Rose, qui fut également moulin, accueille des classes maternelles et primaires pour vivre au rythme des chèvres et des moutons. Avec le lait des chèvres, on y fabrique différents fromages biologiques.
Situation : La Ferme en Rose est située à Neffe, petit village près de Bastogne auquel on peut se rendre par le RAVeL (lequel traverse directement le village).



Le moulin de Benonchamps qui est en réalité un ancien moulin qui existait déjà au Moyen Age. Au 19ème siècle, comme d'autres, il fonctionne avec plusieurs roues hydrauliques, permettant ainsi de produire de la farine, de l'huile et d'actionner une scierie.
Situation : On peut accéder au village de Benonchamps par le RAVeL en allant vers Wiltz, un peu après le village de Neffe. Le moulin, lui, se trouve dans le fond du village.




Le moulin de " Drî I'Tier " tient son nom du lieu-dit "Drî I'Tier " (qui signifie " derrière la côte "). Ce moulin, un des plus anciens de la vallée, fut un moulin à farine, mais aussi un moulin à tabac dans le courant du 18ème siècle. Il devint également une platinerie - " usine qui transformait le fer marchand en platines à tarte, portes de four, articles de quincaillerie et de maréchalerie " - puis un moulin à écorces, utilisé par les tanneurs.
Situation : le lieu-dit " Drî I'Tier " se trouve à un kilomètre de Benonchamps par le RAVeL, le moulin se trouve un peu plus loin sur la droite en montant, mais n'est hélas pas visible du RAVeL, car il est camouflé par une plantation de résineux.




Le moulin des Crompîres n'est plus que des ruines. Il fut longtemps fréquenté par les gens du village de Mageret, puis fut détruit lors de l'offensive des Ardennes. Il est déjà cité au 15ème siècle. Son nom lui aurait été donné par les maçons qui le reconstruirent vers 1835.
Situation : un peu plus loin que le lieu-dit " Drî I'Tier ", à la gauche du RAVeL


REMARQUE : Les deux moulins qui suivent sont tous deux situés tout près du moulin des Crompîres.




Le moulin de la Barbe date du 15ème siècle et était un moulin à farine et à huile. Il était alimenté par un canal partant de la Wiltz près de Neffe.




Le moulin du Très Court ou moulin Léonard est très ancien lui aussi, il a moulu de la farine et produit de l'huile de faine et fut utilisé du 15ème siècle jusqu'à la première moitié du 20ème siècle.


(Informations tirées de " topo GUIDE-GIDS BASTOGNE ")




Les autres sites à visiter près du RAVeL :


La gare du Sud de Bastogne a été réaménagée par la commune de Bastogne en ânerie. L'ânerie est accessible aux touristes et propose plusieurs balades dont beaucoup sur le RAVeL, de nombreux produits du terroir ainsi qu'une cafétéria. Certains locaux de l'ancienne gare ont été aménagés et sont aujourd'hui occupés par des activités socio-culturelles.
Voir aussi l'historique du RAVeL.




Le Mardasson est en résumé un monument commémoratif de la Seconde guerre mondiale et de ses victimes.




Le Lit des Nutons, situé à gauche du RAVeL à hauteur du petit village de Mageret, abrite selon la légende des êtres extraordinaires appellés Nutons. La légende veut que les nutons travaillent du coucher au lever du soleil ; leur travail consistait à réaliser les souhaits des humains contre du pain et du froment.




Le château de Neffe, construit sous Joseph II, était entouré par d'énormes vergers et un chemin, encore visibles aujourd'hui. Ce chemin reliait le château à l'église. Il fut détruit pendant la bataille des Ardennes. Désormais, il n'en reste plus qu'une ferme.




La gare du Nord de Bastogne a été reconvertie en restaurant. Les personnes qui y travaillent sont en formation professionnelle (HABILUX).




La gare de Neffe.




La gare de Benonchamps.






REMARQUE : Si vous continuez l'itinéraire du RAVeL vers Wiltz, vous aurez l'occasion de passer sous quatre tunnels.


Retour page précédente


Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
Nicolas, Ward et Gilles
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique