L'ancienne ligne de chemin de
fer 164 Bastogne - Wiltz qu'emprunte aujourd'hui le RAVeL - le
Réseau Autonome des Voies Lentes - fut créée
en 1888 et abandonnée en 1963. Le petit train passait
successivement par les gares de Bastogne-Sud [km 0], Bastogne-Nord
[km 2], Neffe [km 5] et Benonchamps [km 8]. Puis, il traversait
la frontière luxembourgeoise [km 8,5] et entrait en gare
de Schimpach-Wampach [km 9], Schleif [km 11] pour enfin aboutir
à Wiltz [km 18].
Le tableau ci-dessous
rappelle les principales dates concernant le
réseau du RAVeL Bastogne (Nord) - Wiltz :
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- de ligne |
Longueur ( km) |
Mise en service |
Fin du service voyageurs |
Démontage de la
ligne |
Wiltz
-Frontière |
PH / CFL |
9,5 |
1er juin 1888 |
24 septembre 1967 |
|
Wiltz
- Benonchamps |
CFL |
10 |
|
24 septembre 1967 |
1972 (1) |
Benonchamps
- Frontière |
EB 164 |
0,5 |
18 juillet 1887 |
24 septembre 1967 |
1974 |
Benonchamps
- Bastogne
Nord |
EB 164 |
6 |
22 septembre 1887 |
8 octobre 1951 |
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(1) Winseler
- Frontière
En 1990, le tronçon Bastogne
(près du centre
sportif) - Wiltz fut reconverti en une piste cyclable longue
de 18 km.
Depuis la suppression du train
reliant Bastogne à Libramont au début des années
'90, on vint à s'intéresser au tronçon,
long de 2 km, reliant les gares de la 'Nuts-City', à savoir
celle du Nord et celle du Sud.
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