Historique du RAVeL à Bastogne


L'ancienne ligne de chemin de fer 164 Bastogne - Wiltz qu'emprunte aujourd'hui le RAVeL - le Réseau Autonome des Voies Lentes - fut créée en 1888 et abandonnée en 1963. Le petit train passait successivement par les gares de Bastogne-Sud [km 0], Bastogne-Nord [km 2], Neffe [km 5] et Benonchamps [km 8]. Puis, il traversait la frontière luxembourgeoise [km 8,5] et entrait en gare de Schimpach-Wampach [km 9], Schleif [km 11] pour enfin aboutir à Wiltz [km 18].




Le tableau ci-dessous rappelle les principales dates concernant
le réseau du RAVeL Bastogne (Nord) - Wiltz :

- de ligne

Longueur ( km)

Mise en service

Fin du service voyageurs

Démontage de la ligne
Wiltz -Frontière

PH / CFL

9,5

1er juin 1888

24 septembre 1967
 
Wiltz - Benonchamps

CFL

10
 

24 septembre 1967

1972 (1)
Benonchamps - Frontière

EB 164

0,5

18 juillet 1887

24 septembre 1967

1974
Benonchamps - Bastogne Nord

EB 164

6

22 septembre 1887

8 octobre 1951
 

(1) Winseler - Frontière

En 1990, le tronçon Bastogne (près du centre sportif) - Wiltz fut reconverti en une piste cyclable longue de 18 km.

Depuis la suppression du train reliant Bastogne à Libramont au début des années '90, on vint à s'intéresser au tronçon, long de 2 km, reliant les gares de la 'Nuts-City', à savoir celle du Nord et celle du Sud.


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Scénario, textes et photographies :
Nicolas, Ward et Gilles
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




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Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique