La Station d'épuration à Bastogne
Avis des riverains


Nous avons interrogé certains habitants avoisinant la station sur leurs différents avis quant à l'installation de la station, aux odeurs émanant de celle-ci,...

Voici le compte-rendu de ces interviews :

Premier habitant :
"C'est dérangeant; il y a des odeurs, surtout en été. Pour moi, ils auraient du couvrir la Wiltz d'ici (devant le centre sportif) à la station. Je ne suis pas très satisfait de cette installation."

Deuxième habitant :
"La station ne marche pas bien; de plus, on sent des odeurs lorsqu'il y a du brouillard ou lors de fortes chaleurs. Ils ne nous ont pas demandé de "permission" pour la construire et de plus, l'organisation de la station est mauvaise. Enfin...on finit par s'habituer, mais je pense qu'ils auraient tout de même du couvrir la Witz jusqu'à la station."

Troisième habitant :
"Toute l'année, mais surtout en soirée, cela sent les "cabinets". On ne nous a pas posé de questions pour la construire, mais bon...cela relève de l'utilité publique. Malgré tout ,cela ne me dérange pas trop. Il y a juste le fait que je ne comprends pas pourquoi la commune a refusé le projet de départ qui proposait de bâtir la station sur la carrière; cela aurait été déjà un peu plus éloigné des habitations et ainsi,on aurait sûrement moins souffert des odeurs."

Quatrième habitant :
"Pour moi, il y a beaucoup de progrès, c'est une très bonne installation. On ne voit pas les tuyaux, ils sont cachés sous la terre. On ne sait pas mieux faire que cela; des odeurs? Il y en avait auparavant, mais à présent: plus rien! Pour moi, tout s'oublie!"

Cinquième habitant :
"Pour moi qui suis employé à Idelux/Aive, on ne sent rien. C'est une très bonne installation!"

Sixième habitant :
"C'est un bon projet; excepté de temps en temps, lorsque le vent vient de la station, on reçoit quelques odeurs...mais bon, on s'habitue! La Commune, en effet, ne nous a pas demandé notre avis..."

Conclusion : on peut remarquer, après consultation de la population riveraine, que la station "rejette" certaines odeurs, mais peut-être celles-ci viennent en réalité de la Wiltz. Avant de pénétrer dans les cuves de la station, elle n'est effectivement pas propre puisqu'elle vient de la ville où certains habitants rejettent leurs eaux usées "illégalement". Ce qui donne naissance aux odeurs. On remarque également que la route qui relie Bastogne à Clervaux semble jouer un rôle de coupe-vent pour les mauvaises odeurs.
Suite aux remarques de certains habitants sur le manque d'écoute de la part de la Commune, nous nous sommes demandés comment celle-ci prenait en compte l'avis de la population, lorsqu'elle envisageait des travaux d'aménagment du territoire.

Retour page précédente


Retour panoramique




Scénario, textes et photographies :
Christine, Floriane, Vanissée
Élèves à l'INDSé de Bastogne - Année scolaire 2004/2005
Professeur :
Catherine Lemaître




HYPERPAYSAGES
Un projet soutenu par la Région wallonne et la Communauté française de Belgique