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Ambition pédagogique

( 24 février 2009)

Concevoir et réaliser un parcours virtuel de paysage pour « donner à voir » le monde nécessite de faire le choix d’une forme descriptive.

Nous faisons le pari pédagogique qu’un hyperpaysage peut devenir une forme descriptive qui nous invite à modifier en profondeur notre relation au monde.

La personne qui construit un hyperpaysage est invitée à produire une description « chaude », basée sur sa propre lecture du paysage, dont la richesse et la complexité dépendent de la façon dont elle approche, perçoit, vit, analyse et interprète son environnement. Le paysage devient un interlocuteur qui a des choses à nous dire, dont nous interprétons les signes et à qui nous pouvons faire dire un certain nombre de choses.

Par sa forme, l’hyperpaysage s’apparente à une promenade dont les pages sont autant d’étapes, de points d’arrêts, et les liens autant d’expériences de déplacement avec leur originalité, à savoir le transport presque instantané vers les lieux qui attisent la curiosité. L’hyperpaysage rejoint par là le besoin de rêve et d’imagination, le plaisir de surprendre et d’être surpris, de fouiner, de cacher et de dévoiler.

Un hyperpaysage peut ainsi constituer le noeud affectif et cognitif qui relie et autour duquel se greffent les éléments de l’univers du discours et du vécu à propos du paysage.

Plus largement, notre espoir est que l’hyperpaysage, dans sa forme descriptive et dans le processus pour l’élaborer, puisse devenir un raccourci de pensée, une métaphore exprimant une façon particulière d’être en relation avec notre environnement. Bien plus encore, nous formulons le voeu que cette métaphore puisse fonctionner non seulement au départ d’un paysage sensu stricto, mais tout aussi bien au départ d’un événement ou d’une problématique.

Par exemple : "Et si nous abordions la question des inondations ou du terrorisme sur le mode de l’hyperpaysage ?"

L’hyperpaysage deviendrait une métaphore exprimant une certaine façon de "percevoir-penser" le monde autrement.

Cette proposition repose sur le postulat que notre façon de parcourir l’espace, peut avoir une influence sur notre façon de penser et vice-versa. A travers la réalisation d’hyperpaysages en tant que forme descriptive, il s’agirait de faire vivre l’expérience de la reliance des images, textes et son par le biais d’une navigation dont l’hyperpaysage constituerait à chaque fois un maillon central.

Si un hyperpaysage est élaboré dans cette perspective, nous suggérons que l’hyperpaysage en tant que forme et processus devienne une métaphore de la complexité, dès lors transférable à d’autres situations.

Les articles de cette rubrique développent les attributs de la métaphore "hyperpaysage", présentés comme autant de "réflexes" culturels spécifiques à développer :

- Approche panoramique
- Du visible vers l’invisible
- Curiosité
- Ancrage spatial
- Acteurs
- Diversité des aspects et des points de vue
- Contextualisation
- Systémique et complexité
- Auteur-citoyen
- Souci des destinataires