ACCUEIL > OUTILS > Outils techniques


Réaliser des hyperpaysages : un dispositif technique simplifié !

( 5 novembre 2008)

Sur le plan technique, la réalisation d’hyperpaysages se compose de trois étapes essentielles :
- la prise de vues
- l’assemblage des photos
- l’édition de pages HTML

Si les deux premières étapes n’ont pas connu de modifications notoires ces derniers mois (la technique est décrite dans le mode d’emploi que nous proposons : voir Modes d’emploi ), la mise en pages HTML, elle, est devenue plus conviviale par l’utilisation du CMS SPIP (Système de publication pour Internet) (www.spip.net).

Ce système, l’IEP se propose de l’installer et de le configurer pour vous (voir Support technique de l’Institut d’Eco-Pédagogie).

C’est au stade de la rédaction des articles SPIP que s’établissent alors les fonctions interactives de navigation hypermédiatique (liens HTML). En effet, l’applet PMVR permet d’isoler dans l’image panoramique défilante des zones sensibles, identifiables lors de la visualisation à l’écran par des étiquettes escamotables sur lesquelles le visiteur peut éventuellement cliquer pour le renvoyer vers d’autres documents.
L’implémentation de ces fonctions se réalise, elle, en code source, et nécessite donc de la part des réalisateurs soit de recourir au dispositif mis en place par nos soins et documenté dans le mode d’emploi (voir Modes d’emploi ), soit de connaître un tant soit peu le langage HTML.
Tous ces éléments de navigation utilisables grâce à l’applet PMVR concourent aux finalités de votre projet, dans la mesure où ils donnent à relier, en les identifiant d’emblée, des éléments sélectionnés constitutifs du parcours de découverte du paysage, ou être utilisés à d’autres fins pédagogiques encore. Ainsi, les étiquettes peuvent servir à nommer les éléments, à interpeler le visiteur, à poser une question,...