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Intelligence logico-mathématique

( 6 octobre 2008)

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est avoir le réflexe de s’interroger sur le pourquoi du comment

Les multiples formes d’expression de l’intelligence

Parmi les nombreuses grilles d’intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d’Howard Gardner a le mérite d’être particulièrement simple à comprendre et pratique à utiliser dans une quelconque situation d’apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l’éducation et de la formation permanente. Elle a fait l’objet de très nombreux livres d’application en langue anglaise.

Dans la traduction française (1996) de l’ouvrage "Frames of Mind" (1983) huit formes d’intelligence sont proposées. Aujourd’hui, l’équipe d’H. Gardner travaille sur une neuvième forme d’intelligence. Elles sont présentées dans le schéma ci-dessous.

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L’intelligence s’exprime sous de multiples formes

L’intelligence logico-mathématique

Quelqu’un qui présente une intelligence logico-mathématique particulièrement développée se reconnaît aux comportements suivants :

- Pose des questions du type "pourquoi" et "comment "
- Veut raisonner les choses
- Veut savoir "ce qui arrivera ensuite"
- Pense les choses de manière séquentielle
- A besoin de percevoir une logique.

C’est une forme d’intelligence qui aime ordonner le chaos, qui répond à notre besoin de sécurité.

Les activités suivantes, liées au paysage et pouvant être intégrées dans le programme d’activités liées à la réalisation d’un hyperpaysage, vont solliciter plus particulièrement cette forme d’intelligence, largement associée à l’intelligence visuospatiale :

- Composer ou utiliser une grille de lecture ou d’analyse du paysage.

- Comparer des paysages et dresser une typologie.

- Proposer une localisation géographique d’un paysage à partir de différents éléments.

- Recueillir de l’information pour mieux comprendre les relations entre les éléments du paysage ; analyser un paysage et en proposer une interprétation.

- Reconstituer chronologiquement l’évolution d’un paysage et prédire son évolution de manière plausible.

- Interpréter la signification des symboles d’une carte ou d’un panneau touristique sans avoir la légende.

- Résoudre des énigmes.

- Réfléchir à des problématiques, construire une argumentation.

- Élaborer une stratégie de résolution de problèmes paysagers.

- Démonter les processus d’évolution des paysages pour en comprendre les parties ; pratiquer un raisonnement hypothéticodéductif ; élaborer une théorie explicative.

- Construire un organigramme ; concevoir la structure de l’hyperpaysage.

- Organiser des tâches complexes, planifier des activités, hiérarchiser des idées.