La Vecquée


Jouxtant les plantations d'épicéas, une très ancienne voie, la Vecquée, parcourt la crête sur sa bordure méridionale.

Le premier document citant la Vecquée date de 1569. Celle-ci remplissait des rôles multiples au XVIème siècle.

  • Elle formait la frontière territoriale entre le marquisat de Franchimont (possession du prince-évêque de Liège) et la principauté abbatiale de Stavelot-Malmedy.
  • Elle s'intégrait dans un réseau de grands itinéraires. Elle s'étendait entre le lieu-dit Bronromme et le village de Hockai et s'intercalait entre la "voie de Liège" et la "voie du fer" (Hockai à Sourbrodt). Elle constituait donc un tronçon pour un itinéraire à longue distance.
  • Elle était utilisée comme voie de desserte locale et comme chemin d'exploitation par la population autochtone pour desservir les terrains où se pratiquaient les nombreux droits d'usage (essartage, pâturage, fauchage, stiernage, charbonnage, ...).

Sans assise solide, la Vecquée était réduite à l'état de terre battue détrempée par les intempéries. Les fréquents passages de lourds charrois creusaient de profondes ornières. Aussi, son tracé était souvent dévié pour éviter les endroits devenus impraticables.

L'abandon de ce chemin devait coïncider avec la création de routes à assise solide, et plus particulièrement avec la route Theux-Spa-Francorchamps achevée à la fin du XVIIIème siècle.

Au début du XIXème siècle, le rôle de la Vecquée était très réduit. Durant le régime français, elle était surtout utilisée comme voie de contrebande, pour éviter les nombreux péages des nouvelles routes.

Actuellement, entre Malchamps et Bérinzenne, la Vecquée constitue la limite entre les communes de Spa et de Stoumont.
La végétation a envahi le chemin, lequel ne se distingue plus guère de la lande tourbeuse.


Retour vue vers le Sud-Est 

Vue vers  le Sud-Ouest Vue vers  le Nord-Ouest  Vue vers le Nord-Est


RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002