Vue aérienne en direction du Sud-Est



Photo : A. Drèze

Vue aérienne vers le Sud-Est, à 2000 pieds d'altitude, soit 660 mètres au-dessus de la mer, soit encore à 85 m au-dessus de la tour de Malchamps - août 2000.

Lorsqu'on survole une région, on peut remarquer certainement formes ou lignes particulières, qui ne sont pas aussi facilement identifiables lorsqu'on l'observe du sol.
En voici quelques exemples.

  • Les lignes de force du paysage, délimitant les plans qui se succèdent jusqu'à l'horizon, permettent de repérer l'ossature générale du paysage, composé de croupes et de vallées.
    Ici, on distingue, au moyen plan, la limite du plateau de Malchamps, au-dessus duquel nous nous trouvons, qui marque le début du versant plongeant dans la vallée du Roannai, que surplombe Francorchamps. Derrière la crête suivante, c'est la vallée de la Warche, où se niche la petite ville de Malmedy. A l'horizon, ce sont les contreforts du massif de l'Eifel, en Allemagne.
  • Si nous cherchons à découper le paysage en zones homogènes, nous pouvons le faire suivant toute sorte de critères (couleur - occupation du sol - zones végétales/zones bâties - champs/prairies/forêt/ landes). Ici, c'est surtout la couverture végétale qui domine, à l'exception de quelques hameaux, entourées de prairies et de cultures.
    Depuis l'avant-plan jusqu'à l'horizon, on peut ainsi distinguer à l'avant-plan, la lande (zone brun/vert avec une végétation très basse piquetée ici et là d'arbres et d'arbustes). Elle est séparée de la forêt, composée principalement de "pessières" (massifs de résineux) par la Vecquée, voie très ancienne empruntée en tous cas depuis le Moyen Age; en vert plus clair, quelques massifs de feuillus, à des stades de croissance différents.
    A partir d'une photo aérienne, nous pouvons nous interroger sur la localisation de ces différents massifs les uns par rapport aux autres. C'est le résultat de la combinaison de toute une série de facteurs, où interviennent le climat et son histoire, la nature du sol, et les interventions humaines.
    Ici, plus rien n'est dû au hasard. La "nature" est complètement contrôlée par l'homme. Vous pouvez partir à la découverte de ses particularités dans le Parcours Nature.
  • Si l'on observe attentivement la zone de lande, on distingue quelques formes intrigantes : circulaires et bordées de brun foncé, avec un centre clair.
    De quoi s'agit-il ? Comment expliquer ces formes circulaires ?
    Depuis le début du siècle, toutes sortes d'hypothèses ont été émises.
    Pouvez-vous imaginer lesquelles ? Quelles expériences pourriez-vous réaliser pour tenter de les vérifier ?
    Voici plusieurs moyens de compléter vos observations :

Vous souhaitez savoir quelles explications sont jugées pertinentes aujourd'hui ?





Vue vers  le Sud-Ouest Vue vers  le Nord-Ouest Vue vers  le Nord-Est 




RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002