Vue aérienne en direction du Nord-Est



Photo : A. Drèze

Vue aérienne vers le Nord-Est, à 2000 pieds d'altitude, soit 660 mètres au-dessus de la mer, soit encore à 85 m au-dessus de la tour de Malchamps - août 2000.


Lorsqu'on survole une région, on peut remarquer certainement formes ou lignes particulières, qui ne sont pas aussi facilement identifiables lorsqu'on l'observe du sol.
En voici quelques exemples.

  • Les lignes de force du paysage, délimitant les plans qui se succèdent jusqu'à l'horizon, permettent de repérer l'ossature générale du paysage. Ici, nous observons le paysage dans l'axe d'une crête orientée SW-NE, occupée par la fagne Malchamps. Elle constitue l'extrémité du plateau des Hautes Fagnes, qui passe par la Baraque Michel et par Botrange (point culminant), pour se poursuivre jusqu'en Allemagne.
  • Si nous cherchons à découper le paysage en zones homogènes, nous pouvons le faire suivant toute sorte de critères (couleur - occupation du sol - zones végétales/zones bâties - champs/prairies/forêt/ landes -).
    Ici, c'est surtout la couverture végétale qui domine.
    Depuis l'avant-plan jusqu'à l'horizon, on peut ainsi distinguer, sur toute la partie gauche de la photo, la lande boisée (zone brun/vert avec une végétation très basse piquetée d'arbustes). A droite, la lande sèche à l'avant plan (zone jaune/vert) jouxte la lande tourbeuse (au centre de la photo). Au loin, la forêt, composée de divers massifs , essentiellement de résineux. On devine, en observant les limites de ces zones, la dynamique de la végétation : le repeuplement forestier gagne progressivement du terrain sur la lande.
    A partir d'une photo aérienne, nous pouvons nous interroger sur la localisation de ces différents massifs les uns par rapport aux autres. C'est le résultat de la combinaison de toute une série de facteurs, où interviennent le climat et son histoire, la nature du sol, et les interventions humaines.
    Ici, plus rien n'est dû au hasard. La "nature" est complètement contrôlée par l'homme. Vous pouvez partir à la découverte de ses particularités dans le Parcours Nature.
  • Dans la lande sèche, et surtout en hiver, un oeil exercé peut déceler des alignements parallèles intrigants.
    A quoi peuvent-ils bien correspondre ?
    Vous souhaitez voir ce qu'il en est de plus près ?
    Explication !





Vue vers  le Sud-Est Vue vers  le Sud-Ouest  Vue vers  le Nord-Ouest 




RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002