Lisière de la hêtraie et de la prairie

On peut observer à cet endroit une parcelle forestière plantée de hêtres en 1934. Cette plantation est installée sur des sols filtrants, à bon drainage naturel car le hêtre ne supporte pas les sols lourds et gorgés d'eau. Elle est destinée à la production de bois, dont la demande est en hausse de nos jours, pour la fabrication de meubles.
Sous le couvert forestier dense, la luminosité est faible. La litière est épaisse. Elle est constituée d'un tapis de feuilles mortes dont la décomposition est très lente : la microflore et la microfaune (organismes décomposeurs) sont peu abondantes en raison de l'acidité importante et de la pauvreté en éléments nutritifs du sol et du sous-sol.
Dans ces conditions, la végétation herbacée est peu développée, voire inexistante. Cependant, la hêtraie constitue un milieu propice à de nombreux animaux. Certains y trouvent une source de nourriture abondante. C'est le cas de nombreuses espèces d'oiseaux qui se nourrissent, notamment, des fruits du hêtre (faînes). D'autres nichent dans les cavités naturelles des vieux arbres ou, comme la chouette de Tengmalm, dans les cavités creusées par le pic noir. D'autres encore, comme le renard et le lièvre, y trouvent un refuge durant la journée.

Source : MARTINY P., 1999. Promenades pédestres en fagne de Malchamps-Bérinzenne, DGRNE, Jambes.



Pinson des arbres Fringilla coelebs L.
Source sonore : CDRom ."Quel est donc cet oiseau ? ", avec l'aimable autorisation d'Opus Species.

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002