La ferme de Bérinzenne





Photo : P. Noé


Bérinzenne évoque, avant toute chose, le nom d'une célèbre famille de nobles fixée à Spa depuis le XVIème siècle. C'est à Jacques de Bérinzenne, officier de l'armée de Condé, qu'est attribuée l'origine de la ferme. Citée pour la première fois en 1681, celle-ci se présentait sous forme d'un fortin composé de plusieurs bâtiments et d'une tour carrée, reliés par une enceinte percée de meurtrières. L'entrée se trouvait dans le fond de la propriété actuelle, en bordure de l'ancien chemin reliant Spa à Stavelot.
De fortin, elle est devenue une ferme exploitée par des agriculteurs successifs. Leurs terrains, utilisés surtout pour le pâturage, étaient situés entre la propriété actuelle et la tour panoramique (prés de fauche), ainsi qu'en fagne. Au fil du temps, les bâtiments ont subi de nombreuses modifications (parties supprimées, reconstruites, agrandies ou réduites) pour donner à l'ensemble son aspect actuel (logis, musée, atelier, ...).


Le Musée de la Forêt

Le musée est installé dans deux bâtiments. Le premier, le plus proche de l'habitation, est la partie la plus ancienne de la ferme qui comprenait des étables au rez-de-chaussée et des fenils à l'étage. Le second a seulement été construit en 1985.
Le musée s'articule autour de plusieurs salles thématiques permettant au public de tout âge de découvrir les différents aspects de l'écosystème forestier et de sa gestion (faune, flore, sylviculture,...).


Renseignements pratiques.
Le Musée de la Forêt est ouvert les mercredis et les dimanches de 14h à 17h du 1er mars au 15 novembre (aussi le samedi en juillet et août), les autres jours sur rendez-vous pour les groupes (s'adresser à la Maison de la Nature et de la Forêt).


Source : MARTINY P., 1999. Promenades pédestres en fagne de Malchamps-Bérinzenne, DGRNE, Jambes.

RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002