Ville de Spa


La Fagne de Malchamps est située sur le territoire de la commune de Spa. Cette commune est restée propriétaire de toutes les sources exploitées par la société Spa Monopole.



Photo : C. Partoune

Rencontre avec Monsieur Houssa, bourgmestre de Spa.

" Monsieur le Bourgmestre, que représente pour vous la Fagne de Malchamps, et qu'avez-vous comme souhait pour l'avenir ? "

" La Fagne de Malchamps représente beaucoup de choses pour la commune de Spa, depuis toujours.

Tout d'abord, en tant que source d'eaux ferrugineuses et carbogazeuses, elle a permis à Spa de développer une station thermale qui a eu ses heures de gloire dès le XIXème siècle, attirant ici les rois et les princes, favorisant la construction d'hôtels, de villas et de châteaux prestigieux. Acutellement, nous avons de grands projets pour redonner une nouvelle impulsion au thermalisme spadois. C'est le projet Aqualis.

Ensuite, comme réserve d'eau, elle assure la viabilité économique de Spa-monopole, qui est la seule entreprise sur la commune et procure de l'emploi à environ 300 spadois. Nous retirons également un profit non négligeable de la vente de l'eau, par le biais d'une redevance versée par Spa Monopole (environ 200 millions/an), ce qui représente une part considérable du budget communal (580 millions).

Malchamps, c'est aussi une forêt dont les revenus ne pèsent pas lourd dans le budget communal, mais nous rapportent néanmoins environ 10 000 000 BEF/an.

Enfin, c'est un lieu agréable qui attire les touristes depuis plus d'un siècle (les hôtels totalisent environ 500 lits), ce qui fait vivre les commerçants de la région (environ 300 personnes). Pour moi, il est essentiel de permettre à la fagne de Malchamps de jouer ces trois rôles importants pour tous les spadois. "


Mais qu'est-ce qui pourrait empêcher les spadois
de continuer à bénéficier des activités économiques permises grâce à la fagne de Malchamps?

Revenons à la tour d'observation et réfléchissons à cette question


RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune
Webmaster : M. Ericx
Dernière mise à jour : 24 avril 2002