SPA Monopole




Photo : C. Partoune


Quelques chiffres

La demande pour l'eau de Spa a surtout connu une forte croissance depuis les années soixante. En 1974, l'entreprise produisait 200 millions de litres par an, alors qu'aujourd'hui elle en produit 500 millions par an; la production moyenne journalière est de 2 300 000 litres.

95 % de la production est vendue dans le Bénélux, dont 48 % aux Pays-Bas.

On charge par jour en moyenne 150 camions de 25 à 30 tonnes (250 à 300 en été).

C'est une entreprise qui compte 800 personnes en moyenne, dont environ 300 sont des habitants de Spa et une bonne centaine des communes avoisinantes.



Photo : C. Partoune

Rencontre avec Monsieur Masy, directeur de Spa Monopole

" Monsieur le Directeur, que souhaitez-vous comme avenir à la Fagne de Malchamps afin de développer au mieux votre entreprise?

" La demande pour l'eau de Spa ne fait que croître, ce qui nous fait évidemment très plaisir. En ce qui concerne Malchamps, nous sommes loin d'exploiter toutes les capacités de la nappe phréatique, mais nous n'avons pas l'intention de rechercher d'autres sources minérales sur ce site afin de ne pas le surexploiter. Notre souci majeur est donc de gérer au mieux le réseau installé pour pouvoir exploiter la nappe d'eau souterraine le plus longtemps possible. Afin de protéger les eaux, nous aimerions créer un parc naturel hydrologique."


Mais qu'est-ce qui pourrait empêcher contrarier
l'exploitation de la nappe aquifère de la fagne de Malchamps ?

Revenons à la tour d'observation et réfléchissons à cette question


RETOUR PANORAMIQUE

 
     




Auteur : C Partoune -LMG-
Dernière mise à jour : 24 avril 2002