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Cadre de référence pour une approche complexe du paysage

( 12 août 2010)

Voici, en dix points, une "check-list" pour tenter d’infléchir les habitudes d’une pensée linéaire dominante pour arriver à aborder les problématiques paysagères dans leur complexité :

• Préciser le contexte dans lequel s’inscrit la réflexion et la production pédagogique ; clarifier les mythes et les visions du monde qui fondent le regard sur le paysage.

• Expliciter le point de vue adopté par l’observateur et mettre en évidence que les sous-systèmes ainsi que les éléments du paysage qu’il va retenir dépendent de son regard, culturellement déterminé, tout comme l’interprétation qu’il va en donner.

• Confronter les perceptions et les représentations de plusieurs personnes (multiples acteurs du paysage) ; délimiter le cadre de référence dans lequel elles sont valides ou adaptées et les limites de leur pertinence.

• Faire apparaître les relations d’interdépendance entre les éléments (éléments = objets, idées, sentiments, émotions, phénomènes, personnes), selon le principe de causalité spiralaire ; mettre en lumière les potentialités et les contraintes auxquelles les acteurs sont confrontés, leur place dans le système en tant que décideurs, leurs stratégies et leurs liens les uns avec les autres.

• Mettre en évidence l’ambivalence des éléments ou des relations, en fonction du vécu, des opinions et des valeurs de chacun ; clarifier les besoins ou intérêts en jeu, en tenant compte de la complexité des êtres humains.

• Envisager le paysage sous divers aspects (aspects économiques, sociaux, culturels, environnementaux, historiques, philosophiques, politiques,...), en respectant les principes d’une démarche interdisciplinaire.

• Tenir compte de la dynamique du paysage (mouvements, flux, évolution dans le temps, processus de transformation).

• Changer d’échelle, resituer le paysage local dans un contexte régional ou continental, voire planétaire.

• Mettre en évidence les incertitudes qui peuvent conditionner l’avenir des paysages.

• Apprendre à faire des choix de valeurs pour l’avenir des paysages, dans une perspective individuelle et collective ; imaginer comment participer au "système" de manière cohérente par rapport à ces valeurs, tout en composant avec les contradictions de notre "homo complexus".


Extrait de la thèse de doctorat de C. Partoune, soutenue à l’Ulg en 2004 : Un modèle pédagogique global pour une approche du paysage fondée sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication.