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Paysage modelé

( 23 février 2010)

Déroulement

1. Fabrication par chacun d’un bloc diagramme en aveugle en interprétant par le geste et la " mise à la pâte " le contenu d’une narration retraçant les différentes époques de sédimentation, de plissement et d’érosion des roches aboutissant au paysage d’aujourd’hui.

Matériel : bandeaux, planchettes en bois, ficelle, quatre types de matériaux avec un liant : cailloux roulés/anguleux, sable, craie (calcaire) - argile. Chacun dispose de mottes de chaque sorte, qu’il ne voit qu’à la fin de l’activité.

2. Découverte et comparaison des résultats. 3. Si possible, observation de murs alentour, faits de roches de la région. 4. Explications scientifiques avec schémas et cartes géologiques à l’appui.

Intentions

Histoire de l’ossature, des structures originelles du paysage. Imagination au service de la visualisation mentale, transposition gestuelle, relation tactile avec les différents matériaux. Selon plusieurs auteurs, deux représentations par des canaux différents nécessiteraient d’élaborer des connections référentielles performantes, qui seraient en un second temps traitées en co-référence. Plus les dispositifs de présentations favorisent l’élaboration de connections, plus l’apprentissage devient important. Le fait de présenter les informations sous deux modalités différentes (ici, tactile et auditive) permet de diminuer l’effet d’attention partagée et donc la charge cognitive, par un double codage de l’information en même temps. Ressentir et penser chaque paysage comme le fruit de l’immense labeur des éléments de la nature, qui lui ont donné de multiples visages.

Styles d’apprentissage

Intelligences visuospatiale, corporelle-kinesthésique, logicomathématique, naturaliste-écologique, intrapersonnelle. Convient à ceux qui aiment :
- acquérir des connaissances ;
- imaginer visuellement ;
- procéder avec méthode ;
- éprouver des sensations tactiles, s’exprimer par le geste. Cadrans : tous. Type d’approche : cognitive, sensorielle, pragmatique.

Conception du paysage : Nature.

Observations

Les participants incarnent tour à tour la mer, le vent, la pluie, les forces telluriques, les rivières, qui brassent, déposent, érodent, compriment, écrasent,... les différentes roches.

L’information donnée auditivement ne perturbe manifestement pas certains dans la traduction tactile (y a-t-il passage direct d’un mode à l’autre, sans visualisation ?). D’autres décrochent un moment, puis reprennent.

Réactions :
- "J’aime mieux la géologie ainsi que ce que j’ai appris au cours de géographie !"
- "J’aurais aimé ôter le bandeau de temps en temps, pour voir le paysage avant de le démolir à nouveau."
- "Moi, non, je préfère être restée aveugle. Cela m’aurait déconnectée."
- "Les premiers contacts avec la pâte étaient désagréables."
- "J’ai eu des difficultés pour identifier les matériaux, à gérer la quantité (-> stress), à ne pas se tromper de direction."
- "Mettre le nord près de soi désoriente.
- "Il m’est venu un tas d’images mentales, notamment en lien avec les livres sur l’évolution de la terre."
- "J’avais l’impression de participer à la création."
- "Je me suis projeté dans l’avenir : il pourrait y avoir de nouveaux plissements."
- "J’avais l’impression d’être dans un roman de sciences fiction puis lorsque j’ai entendu "Ardenne" et d’autres noms de lieux, j’ai eu le sentiment d’une chute vers la réalité et d’un stress : je dois retrouver mes connaissances."

Suite à cette activité, de nombreuses questions de savoir fusent de partout.