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Avoir le réflexe "Du visible vers l’invisible" (synthèse)

( 24 février 2009)

Depuis le Siècle des "Lumières", la vue est le sens qui a le plus été valorisé dans la culture occidentale, au détriment des autres. La hiérarchie vue-ouïe-odorat-goût-toucher n’a guère été remise en cause depuis, malgré l’approfondissement des mécanismes de perception et de la communication.

L’impact de cette préférence est déterminante pour l’apprentissage, selon A. Sauvageot : "La construction du savoir emprunte à l’organisation du voir ses principes structurants de telle sorte que l’évolution des schémas perceptifs entraîne avec elle celle des rationalités". Il y aurait là tout un champ insoupçonné et peu investigué : "De nouveaux modes opératoires de la vue, de nouvelles modalités du regard vont en effet engendrer non seulement de nouveaux modes de connaissance et de nouvelles sensibilités, mais aussi, en sourdine, implicitement, sans qu’on y prenne garde, tout un autre social" (Sauvageot,cité par Bouillet, 1999).

Les hyperpaysages sont une occasion de développer un nouveau regard :

- Mettre le visible en sourdine, pour pouvoir donner une place à tous les sens.

- Passer de la vue au regard et avoir conscience des filtres culturels qui conditionnent ce dernier.

- Considérer que ce que nous appelons "la réalité", ce sont des traces et des signes d’une réalité que nous interprétons.

- Etre conscient de la place cruciale des émotions dans notre regard : établir un lien entre notre mouvement d’attirance ou de rejet de certains éléments et la valeur symbolique de ceux-ci.

- Prendre conscience de l’impact des différentes dimensions du temps.

- Etablir des liens dans l’espace et dans le temps : considérer que chaque fait géographique est un système complexe dans lequel de multiples composantes visibles et invisibles sont en interrelations et interactions permanentes.

- Confronter des analyses à différentes échelles et choisir le niveau spatial le plus pertinent pour traiter le problème.