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Avoir le réflexe "acteurs" (synthèse)

( 24 février 2009)

Agriculteurs, propriétaires, promoteurs immobiliers, entreprises industrielles ou commerciales, services publics, responsables politiques, touristes, habitants, promeneurs,..., enseignants : nous sommes tous acteurs du paysage, mais avec des degrés d’impact, d’implication et de responsabilité divers, avec chacun nos stratégies et souvent plusieurs casquettes sur la tête (l’agriculteur peut être échevin communal et membre d’une association de chasseurs).

Le terme "acteurs" fait référence ici à l’approche systémique, où il désigne les acteurs sociaux (individus, groupes d’individu, institutions, entreprises) qui interviennent ou sont concernés d’une manière ou d’une autre dans le système considéré, en l’occurrence le paysage. Ces acteurs ont chacun leurs besoins (de sécurité, d’identité, d’appartenance, de réalisation, ...), leurs projets et leurs systèmes culturels de référence pour les voir, les évaluer, les produire, les aménager, les gérer...

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est notamment avoir le réflexe "acteurs" :

- avoir le réflexe de partir à la recherche du versant "chaud" du paysage, c’est se demander qui sont les personnes concernées par une problématique donnée

- avoir conscience que le paysage est un territoire où s’exprime les rapports de force entre les acteurs

- avoir conscience qu’il constitue un berceau identitaire pour chaque personne qui y vit ;

- savoir que chacun apprécie le paysage d’une manière très personnelle, en fonction de sa culture et de ses valeurs

- donner une place importante à la dimension émotionnelle de l’approche qu’a chaque acteur d’un paysage ou d’une problématique

- avoir conscience des multiples filtres qui conditionnent notre perception et notre interprétation

avoir le réflexe de prendre conscience des mythes qui fondent notre approche du paysage en particulier, et du monde en général

- interpréter toute situation dans sa dimension politique.