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L’hyperpaysage didactique du Coeur de Liège

( 19 novembre 2008)

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La place Saint-Lambert à Liège.
Photo : M. Pirenne, 2001.

L’hyperpaysage du Coeur de Liège a été réalisé par Marie Pirenne en 2001, dans le cadre d’une recherche-action confiée au Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de liège par le Ministère de la Communauté française, en partenariat avec l’Institut d’Eco-pédagogie.

A l’instar de l’hyperpaysage de la Fagne de Malchamps, l’hyperpaysage du Coeur de Liège a une vocation didactique :

- en milieu urbain, le regard dépasse rarement une cinquantaine de mètres : il est donc difficile d’avoir une idée d’ensemble de l’espace et de relier le lieu où l’on se trouve à des espaces plus significatifs. L’hyperpaysage du Coeur de Liège devrait permettre de mieux saisir la structure de l’espace du centre-ville.

- l’hyperpaysage exprime une vision de l’approche culturelle en géographie, qui se démarque de l’approche fonctionnelle du milieu urbain, classiquement développée en classe ;

- l’hyperpaysage s’adresse de manière privilégiée à un public d’adolescents et tente de les rencontrer sur le terrain de leurs aspirations afin d’aller plus loin et de les initier au questionnement géographique.

Pour en savoir plus :

Le décodage de l’hyperpaysage didactique.

Le rapport de la recherche-action.