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Hyperpaysages : sensibiliser à l’aménagement du territoire par les nouvelles technologies - 2001-2002

( 10 octobre 2008)

De janvier 2001 à juin 2002, le Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de Liège a mené une recherche soutenue par le Ministère de l’Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française, intitulée "Hyperpaysages - Sensibiliser à l’aménagement du territoire par les nouvelles technologies".

Dans le prolongement de la recherche "Hyperpaysages de Wallonie" menée par l’Institut d’Eco-pédagogie dans l’enseignement secondaire, et soutenue par la Région wallonne, l’objectif poursuivi par cette recherche était de promouvoir les hyperpaysages plus largement, au service d’une sensibilisation à l’aménagement du territoire, dans le cadre de la formation des régents en géographie, grâce à une collaboration entre les étudiants, leur(s) professeurs de géographie et leur(s) professeurs d’informatique (nouvelles technologies).

Cette recherche a donné lieu à un hyperpaysage didactique en milieu urbain, l’hyperpaysage du Coeur de Liège, en complément de l’hyperpaysage didactique de la Fagne de Malchamps.

Un décodage de cet hyperpaysage est proposé dans ce site (voir article 53).

Le rapport complet de la recherche est disponible ci-dessous au format pdf. Le sommaire est détaillé infra.

Ses principaux apports se retrouvent par ailleurs dans le site, dans différentes rubriques.

PDF - 4.3 Mo
Rapport de la recherche "Hyperpaysages - Sensibiliser à l’aménagement du territoire par les nouvelles technologies - 2001-2002
Auteurs : C. Partoune et M. Pirenne, Laboratoire de méthodologie de la géographie, Université de Liège, juin 2002.

SOMMAIRE

A. Objectifs de la recherche

1. Contexte de la recherche 1.1. Qu’est-ce qu’un hyperpaysage ? 1.2. Intérêt pédagogique des hyperpaysages 1.3. Des citoyens producteurs plutôt que consommateurs

2. Productions attendues

B. Méthodologie globale

1. Axes de travail 1.1. L’approche culturelle en géographie 1.2. Le milieu urbain 1.3. Sensibilisation à l’aménagement du territoire 1.4. Approche holistique du paysage concrétisée dans un hyperpaysage

2. Recherche-action intégrée

3. Bénéficiaires

4. Partenaires 4.1. l’Institut d’Eco-pédagogie 4.2. Les hautes écoles

C. L’hyperpaysage exemplatif

1. L’adresse du site

2. Les étapes du travail 2.1. Elaboration du projet 2.2. Prises de vue 2.3. Recolte d’informations 2.4. L’écriture des textes et la mise en forme du scénario 2.5. Recherche et création de documents 2.6. Mise en page web

3. L’architecture du site 3.1. La page d’accueil 3.2. Aperçu quantitatif 3.3. Visite virtuelle du cœur de Liège 3.4. Table des matières du site

D. Le document présentant l’intérêt des hyperpaysages

E. Le dispositif expérimental

1. Les hyperpaysages et les programmes du régendat 1.1. Les savoirs, les savoirs faire et les savoirs être mobilisés dans la construction d’hyperpaysage 1.2. Les savoirs, les savoirs faire et les savoirs être mobilisés dans la navigation de l’hyperpaysage exemplatif

2. La formation des enseignants

3. Les expérimentations avec les étudiants 3.1. A la Haute Ecole ISELL Sainte-Croix - implantation Hors-Château 3.2. Au département de la Haute Ecole de la Ville de Liège 3.3. A la Haute Ecole Charlemagne 3.4. A la Haute Ecole ISELL Sainte-Croix - implantation Theux 3.5. Suivi d’une expérimentation en stage 3.6. Les outils pédagogiques créés lors des expérimentations 3.7. Les outils suggérés par les étudiants participants aux expérimentations

4. L’évaluation des expérimentations par le LMG 4.1. Evaluation du projet - évaluation des acquis 4.2. L’enthousiasme des étudiants et des enseignants 4.3. Les contraintes et la crainte des enseignants 4.4. L’apprentissage technique 4.5. Le poids de la technique 4.6. Distinguer les thèmes abordés 4.7. Le rôle des enseignants 4.8. Public ciblé

5. Les recommandations du LMG 5.1. La présentation du projet 5.2. Les contraintes de base 5.3. Le délai à prévoir 5.4. Le choix du lieu 5.5. Sensibiliser au paysage 5.6. Le choix des zones sensibles et ses contraintes 5.7. Un scénario systémique et ses contraintes 5.8. La maquette papier 5.9. Se préparer à l’apprentissage technique 5.10. Comprendre les étapes techniques 5.11. L’apprentissage technique 5.12. Les contraintes techniques 5.13. La technique à l’aide du scénario

6. La cellude d’aide extérieure 6.1. Rôle de la cellule d’aide extérieure 6.2. Cahier des charges 6.3. Scénarios de collaboration possibles

Bibliographie