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Zones sensibles et escamots

( 31 juillet 2008)

Percevoir et penser en hyperpaysage, c’est voyager avec toute notre intelligence, c’est disjoindre les informations tout en les reliant

Ce qui frappe tout d’abord le novice qui découvre Internet, c’est l’abondance des métaphores spatiales pour décrire ce monde nouveau, et plus particulièrement dans le domaine maritime : navigation, "surf", ancres, noeuds, .... Rien que ces quatre termes donnent une idée de ce qui nous traverse fondamentalement tous, de manière contradictoire : le besoin de voyager et celui de s’amarrer ; l’attirance pour l’aventure et l’envie de consolider.

Voyager avec toute notre intelligence

"Paysage" évoque sans doute d’abord quelque chose qui transporte vers un ailleurs, qui donne l’envie de toucher l’horizon, qui fait respirer plus largement. Ces désirs profonds, il nous semble que le langage hypermédia permet de les rencontrer, notamment grâce à la possibilité technique de cliquer dans le paysage pour se voir téléporté ailleurs. Dans les photos panoramiques peuvent en effet être incrustées des zones sensibles que le visiteur curieux et n’ayant pas peur de cliquer un peu partout découvrira, tandis que celui qui est habitué à se laisser guider par la main passera sans doute à côté de beaucoup de choses.

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Se laisser interpeller par mille et une questions
Dessin : Mathieu Labaye.

Ces zones peuvent être de plus ou moins grande taille : soit c’est la surface occupée sur l’image par l’élément à mettre en évidence qui va déterminer cette taille, soit c’est le concepteur qui la détermine arbitrairement si l’élément est très petit ou s’il souhaite, pour des raisons didactiques, rendre le lien évident ou au contraire discret, obligeant le visiteur à scruter l’image.

Les mots aussi peuvent avoir un pouvoir magique : ces lieux cliquables peuvent en effet être soulignés par des "escamots". Le joli terme "escamot" désigne les messages qui peuvent apparaître fugitivement lorsque le curseur passe sur une zone sensible, et qui s’escamotent une fois qu’il en sort. Ces messages peuvent se situer dans le bas de la fenêtre ("roll-over") ou sous la forme de petites étiquettes superposées à l’image.

Qu’allons-nous y inscrire ? Quelle sorte d’invitation vont-elles offrir ? Quel message apposer sur le paysage ?

Ces étiquettes peuvent être amarrées à une ancre ou pas, aboutir à une information "solide" ou déboucher sur d’autres paysages panoramiques, être fugitives ou occuper tout l’espace de l’image. Quelques contraintes techniques sont à respecter et nous les saisirons comme des contraintes pédagogiques : il faut écrire en majuscules, sans apostrophe ni accent, et les messages doivent être courts. Concision et clarté de l’expression sont convoquées.

Soulignons cependant que l’on a le choix de ne pas les ajouter aux zones sensibles, par exemple dans le but de stimuler très fortement la recherche intuitive ou pour laisser tout simplement le paysage à la contemplation du visiteur (l’intrusion des mots dans un paysage, c’est l’activation du cerveau gauche, c’est un appel au raisonnement analytique : cela modifie la perception de l’espace et peut parasiter la contemplation).

Disjoindre les informations tout en les reliant

Nous pensons que les escamots renforcent la prise de conscience que tous les éléments mis en évidence sont liés entre eux, ne fût-ce que par leur coexistence dans le paysage.

Le fait que ces étiquettes soient escamotables est intéressant à un double titre :

• il rend bien compte de la fugacité de nos pensées lorsqu’elles associent l’image d’un élément du paysage, la perception que nous en avons, les sentiments et les émotions éprouvés, à une idée, au souvenir d’une perception, d’un sentiment, d’une émotion, ou encore à une autre image ; • il permet de "découper" le paysage en éléments, ce qui est le propre d’une approche analytique du paysage (disjoindre ce qui est relié), tout en les laissant reliés, ce qui est le propre d’une "approche paysagère globalisante" (le lieu est un tout qui ne peut se réduire à la juxtaposition de ses parties).

Références