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Regards tous azimuths

( 28 juillet 2008)

Percevoir et penser en hyperpaysage panoramique, c’est partir du principe que tous les éléments de notre environnement sont potentiellement intéressants.

Le choix de lieux dans la perspective de réaliser des panoramiques cliquables modifie d’emblée (et durablement pour certains) le regard sur le paysage.

Comme il est souhaitable de "rentabiliser" le travail, il s’agira de sélectionner des lieux où l’on entrevoit un potentiel dans toutes les directions.

Ce questionnement est très fécond. Il arrive en effet qu’un point de vue soit choisi parce que quelque chose de très intéressant à exploiter dans la perspective du projet est bien mis en évidence, mais ces "évidences" ne sont pas forcément présentes dans le paysage que l’on a dans le dos. Alors, soit on laisse tomber, soit on cherche à valoriser ces portions de lieux apparemment inintéressantes : on s’oblige à animer ce que l’on considère a priori comme banal, disgrâcieux, muet.

Cette démarche bien comprise est véritablement une école de vie : aller au-delà des apparences pour découvrir la richesse qui se cache, comprendre que le caractère intéressant d’un lieu ou d’une personne dépend uniquement de notre regard.