Hyperpaysages

Démonstration et documentation technique.

A propos des hyperpaysages.

lundi 15 août 2016, par Robert

Toutes les versions de cet article : [français] [italiano]

Le langage hypertextuel des pages web permet de décomposer une image en zones sensibles dites « cliquables » qui activent des documents ressources (texte, son, image, vidéo). Cette image devient une hyperimage. Si cette image est une représentation de paysage, elle devient alors un "hyperpaysage".

Le projet hyperpaysages s’inscrit dans la conception proposée par la Convention européenne du paysage : "Le paysage désigne une partie de territoire telle que perçue par les populations, dont le caractère résulte de l’action de facteurs naturels et/ou humains et de leurs interrelations".

« Dans cette conception, le paysage n’est pas le réel : il est produit par le regard, il est "construit" par une personne qui est située dans l’espace et dans le temps, dans une culture et dans une société donnée. Il dépend aussi du cadrage utilisé et des processus de construction mentale de l’image. Ce paysage n’existe pas sans observateur. Le travail scientifique vise à produire une interprétation du paysage [1]. »

Le présent site propose un hyperpaysage de démonstration et de la documentation pour publier les hyperpaysages sur le web.

Pour produire les panoramiques défilants et cliquables, il utilise et enrichit sa propre librairie jQuery enhanced virtual tour, un fork de jQuery virtual tour au 03/08/2016.


[1http://www.hyperpaysages.be/spip/spip.php?article70, Christine Partoune, 13 décembre 2008.

Accéder aux hyperpaysages :

Hyperpaysages est un concept imaginé et développé par l'Institut d'Eco-Pédagogie et le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'ULg.
Site web créé par Robert Sebille.

Sous réserve contraire d’une annotation dans un article ou un hyperpaysage,
Licence Creative Commons les articles et médias de la rubrique « Documentation » sont sous licence Creative Commons Attribution - Non Commercial - Partage à l’identique 4.0 International,
Licence Creative Commons le reste du site est sous licence Creative Commons Attribution - Non Commercial - Pas de modifications 4.0 International.
Tous les liens vers des tierces parties réfèrent aux licences accordées par ces tierces parties.