Quelle place pour les personnes à mobilité réduite au coeur de Liège ? 

Connais-tu des personnes se déplaçant en voiturette ? Comment imagines-tu leur quotidien au centre de Liège ? Pour t'aider à percevoir cette réalité, nous avons rencontré diverses personnes.

Pour débuter, nous avons contacté l'ACIH (Association Chrétienne des Invalides et des Handicapés) qui est issue de la Mutualité Chrétienne. Dans ce service, nous avons eu un contact avec un permanent habitué aux questions d'accessibilité, Monsieur HERMANS. La question que nous lui avons posée est la suivante : "les voiturés ont-ils été pris en compte lors de l'aménagement de la place Saint-Lambert ?"
"Globalement, oui. La place Saint-Lambert est accessible aux voiturés et beaucoup de normes ont été respectées. Il existe d'ailleurs un agent conseil en accessibilité (de l'agence Access plus) qui a été contacté lors des aménagements." En outre, il semblerait que divers progrès aient été réalisés depuis la fin des travaux... Mais il resterait quelques détails à régler.
Nous avons ensuite demandé à l'ACIH si un de leurs membres pouvait parcourir la place Saint-Lambert avec nous... C'est le seul moyen pour nous rendre compte, concrètement, de cette réalité. Nous avons donc pris rendez-vous avec Monsieur Volvert et sa traductrice, Madame Muller.Voici un tableau, non exhaustif, des atouts et des faiblesses de la place Saint-Lambert pour un voituré.

 ATOUTS

 FAIBLESSES
Globalement, la place Saint-Lambert, redonnant priorité au piéton, est accessible aux voiturés de par sa vaste zone plane, d'autant plus que la hauteur des trottoirs respecte quasiment la norme.

Source : André DREZE - Studio A.D.R. Verviers
 Pour se rendre au coeur de la place, Monsieur Volvert est obligé de faire le tour de toute la place pour accéder à une zone sans escalier. Il manquerait aussi un passage pour piétons à l'endroit où tu le vois traverser.


 Le parking est très aisé d'accès pour les voiturés et le nombre de places exigé a été respecté (1 emplacement handicapé pour 8 emplacements classiques).

 Bien qu'un parking soit disponible, certains automobilistes continuent à se garer de façon anarchique dans des zones non prévues, freinant les voiturés.

 L'îlot Saint-Michel a amélioré, récemment, l'accessibilité aux voiturés par une signalisation précise leur permettant de s'orienter sans aide.

Certains magasins de l'îlot Saint-Michel sont peu accessibles pour les voiturés : marches à l'entrée, plan incliné trop important, porte étroite, etc.).

 Certains magasins sont faciles d'accès pour les voiturés, dont le Delhaize via les ascenseurs, de même que les jardins (par l'arrière).

 D'autres problèmes d'accessibilité sont en outre présents : caniveau trop profond, pente trop forte (surtout pour une voiturette manuelle), etc.

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002