Quel avenir pour l'espace Tivoli ?

Le Tivoli définit l'espace vacant situé entre les places Saint-Lambert et du Marché. Souviens-toi, en 2000, cet espace accueillit le choeur reconstitué de l'ancienne Cathédrale Saint-Lambert.

Et aujourd'hui ?

En 1986 a été adopté à l'unanimité le projet de faire de la place Saint-Lambert un quadrilatère fermé comme beaucoup de places traditionnelles. Claude Strebelle a présenté en 1994 puis en 1999 une esquisse de théâtre. Il souhaite ainsi par ce projet fermer la place et apporter une solution au Théâtre de la Place délocalisé place de l'Yser (en Outremeuse) pendant les travaux de la place Saint-Lambert. Ce projet se voit compliqué par la nature du sol, l'exiguïté du terrain et la création d'une ruelle étroite entre le palais de justice et le théâtre.


 Aujourd'hui, beaucoup de polémiques existent à propos de cet espace.

Certains estiment que les Liégeois se sont déjà habitués à la place telle qu'elle est et qu'il faut attendre un peu avant de la refermer définitivement. En observant simplement le déplacement des piétons sur la place, on s'aperçoit en effet qu'ils ont pris possession de l'espace : avant tout l'espace situé devant les grands-magasins mais certaines personnes traversent aussi la place du nord au sud ou se délassent lors d'après-midi ensoleillés.D'autres estiment que l'implantation d'un bâtiment sur le Tivoli écrasera la place du Marché qui sera, en outre, plongée dans l'obscurité. Parmi ces arguments en faveur de l'ouverture de la place, nous avons pu aussi rencontrer diverses personnes au discours paradoxal : elles trouvent la place Saint-Lambert trop vaste et pourtant ne veulent pas la refermer !
On peut en tous cas prévoir que si le théâtre est effectivement construit, la place Saint-Lambert deviendra un haut lieu culturel liégeois avec : l'archéoforum, trace des civilisations anciennes, l'Opéra Royal de Wallonie (place du Théâtre) et le Théâtre de la Place.


Source : La Libre Belgique du 8 mars 2001 et B. Mérenne-Schoumaker, 2000.- Liège et sa Province : des territoires en mutation, ULg.

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché



_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002