Mais quelles sont les raisons qui incitent les entreprises à s'implanter à l'étranger ?

Ces raisons sont extraites d'un site Internet réalisé par les élèves d'un lycée français. Tu trouveras son adresse en bas de page.

Les entreprises se mondialisent afin de tirer profit de leurs avantages dans leur domaine. Dans chaque pays, une spécialisation est présente. Pour pouvoir avoir la priorité des marchandises, les pays qui ont le plus de moyens essayent de bénéficier de celles-ci, et de payer le produit au plus haut prix afin de concurrencer les autres pays.
Les entreprises sont plus dynamiques et fluctueuses dans l'exportation. Avec la concurrence des autres pays, les entreprises sont plus motivées et donc travaillent plus vite. Dans beaucoup de cas, les lieux d'implantation des entreprises étant pauvre, elles y sont peu nombreuses ce qui créent une faible conccurence.
Le coût du bénéfice à s'implanter dans les autres pays revient moins cher que de rester fabriquer ses marchandises en Belgique. Le prix des intérêts et des impôts à payer sont beaucoup moins élevés dans les autres pays.
Les phénomènes technologiques et informatiques peuvent être plus évolués dans les pays différents de la Belgique. Le travail sera plus rapide, ce qui aboutira à ue hausse de la production.
La main d'oeuvre est moins cher dans d'autres pays et notamment les pays en voie de développement. Les salaires étant moins élevés, l'entreprise pourra faire plus de bénéfices.

Source : informations tirées de http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/JMonnet/ses/entrp/html/multi3/multi3.htm
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/JMonnet/ses/entrp/html/multi2/fmn2.htm


Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002