Quelques échos de la vie dans l'îlot Saint-Michel ...

Les étages de l'îlot Saint-Michel sont occupés par des bureaux et des logements. Ces derniers sont au nombre de 80 et couvrent 10000 m2. Nous avons recueilli le témoignage de deux habitants. Leurs avis diffèrent sur bien des points et cet exemple illustre qu'un même lieu d'habitat peut être vécu différemment !

   Madame VERSAILLE  Monsieur THEUNISSEN
Depuis combien de temps habitez-vous ici?  Depuis septembre 2000  Depuis mai 2000

Avez-vous loué ou acheté cet appartement ? 

Le prix des appartements est-il abordable?

Nous louons cet appartement à mes beaux-parents qui l'ont acheté pour leurs vieux jours.

Ils le louent normalement à 38000 Fb/mois. 

 Au départ, je l'ai acheté à titre d'investissement, pour m'assurer un revenu. Je voulais donc le mettre à louer mais pour finir c'est moi qui y habite.

Les appartements sont chers au premier abord, mais je pense que ce prix est raisonnable vu leur situation. Je crois même que leur prix est en deçà de la moyenne des appartements neufs du centre de Liège.

 Pourquoi avez-vous décidé de venir vivre au centre de Liège ?  Si nous habitons ici, ce n'est pas par choix mais parce que, de retour de France, ils nous fallait une solution d'appoint.   J'ai toujours été très citadin. Mais c'est surtout le prestige de la place Saint-Lambert qui m'a attiré. En tant qu'architecte, avoir cette adresse sur une carte de visite, ça crée directement le dialogue.
 Quels sont les avantages de la vie ici ?

 Il y a bien sûr la proximité des magasins et de toutes les activités comme par exemple l'Opéra où j'adore aller.

Nous n'avons pas de problème de parking puisqu'à côté du parking public se trouve le parking privé.

Les jardins apportent un plus par rapport aux appartements en ville, surtout avec des enfants.

 J'ai le sentiment d'être à la fois à la ville et à la campagne avec ces jardins très agréables. J'apprécie vraiment ce côté convivial de l'immeuble. On peut se côtoyer entre voisins dans cet espace vert. Je suis aussi à l'abri du bruit car ma chambre, comme toutes celles des appartements, est du côté jardin.

Il y a bien évidemment la proximité du Delhaize, d'autres commerces et toutes les possibilités de détente qu'offre le centre ville.

Je me déplace désormais beaucoup plus à pied qu'auparavant, surtout que chaque habitant a son parking privé. En plus de cela, pour mes clients, il y a aussi une possibilité pour se garer.

Il y a aussi cette animation que j'apprécie beaucoup sur la place. Lors de grands événements, c'est convivial. Il y a même des personnes qui viennent voir les festivités à partir de l'îlot Saint-Michel. Tous les midis, il y a aussi des étudiants qui dînent dans les jardins.

Quels sont les inconvénients de la vie ici ?

Ils sont très nombreux ...

Le principal inconvénient est pour moi le bruit et le mouvement constant sur la place. Au départ, cette animation me plaisait mais au bout d'un temps...

Je suis plutôt faite pour la campagne.

Il y a ensuite la conception de l'immeuble. Avez-vous compté le nombre de portes à ouvrir avant d'arriver dans notre appartement ? Il y en a 7 ! L'appartement est aussi trop petit pour 5 personnes !

Même si le parking est un atout, j'avoue qu'en période de soldes ou lors d'événements importants, c'est infernal tellement il y a du monde.

Et puis, il y a cette insécurité... Les ruelles de l'îlot sont, le soir, très moroses. J'ai déjà vu, de mon appartement, deux bagarres au couteau. 

 Honnêtement, je n'en vois pas. Je sais que certaines personnes se plaignent du bruit mais moi, je suis plutôt bien situé.
 Esthétiquement, comment trouvez-vous cette construction et son intégration sur la place Saint-Lambert ? Je ne le trouve esthétiquement pas beau, ses couleurs sont trop contrastées et la façade du côté Saint-Lambert n'est pas du tout bien intégrée avec le reste de la place.  En tant qu'architecte, je trouve le travail de Claude Strebelle et de son équipe vraiment remarquable. Déjà étudiant, les problèmes urbanistiques de Liège m'intéressaient. Le résultat final me plaît vraiment. La mixité des fonctions de la place est très séduisante. La diversité se marque aussi au niveau des logements de l'îlot Saint-Michel puisque l'on y trouve des appartements, des duplex, des studios, des maisons ... Cet îlot est aussi une très grande réussite architecturale surtout du fait de sa diversité (puisque les 4 îlots ont été réalisés par 4 architectes). Il y a de plus une certaine unité au niveau des matériaux. Je trouve que trop de personnes s'attardent sur la façade du côté Saint-Lambert. C'est vrai qu'elle est très brutale et que l'on aurait pu y faire plus de cassures mais je la trouve très belle.
 Savez-vous si les appartements sont tous occupés ? Par qui sont-ils occupés ?

 Il reste encore beaucoup d'appartements vides et notamment ceux qui se trouvent en face des poubelles. Voilà encore un inconvénient, nous n'avons pas de vide-ordures et sommes obligés de transporter nos poubelles au bout des jardins.

J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de personnes âgées qui vivent ici. Il y a quelques jeunes dans les studios. Il n'y a pas d'autres familles nombreuses... mes enfants sont les seuls à jouer dans les jardins.

 Je pense que la plupart des logements sont vendus, exceptés 2 ou 3 à proximité du palais. Certains sont encore à louer.

Par contre, pour les bureaux, c'est un drame. Tous les étages en face de mon appartement sont vides ! La dynamique n'est donc pas celle espérée. Les commerces de l'îlot n'ont pas le flux de travailleurs qu'ils espéraient.

En ce qui concerne les habitants, ici aussi on peut parler de diversité : il y a des gens de tous âges, de tous milieux. Cependant, il est certain que les personnes (et notamment les jeunes) qui vivent ici sont évidemment issues d'un milieu plus favorisé.

 Allez-vous faire vos courses à l'îlot Saint-Michel ?

 Le Delhaize me paraissait vraiment un atout avant d'habiter ici. Malheureusement, il n'y a pas d'accès au parking ou à l'appartement avec les caddies. Quand je reviens avec tous mes sachets, c'est pas possible. Au lieu de faire plusieurs trajets, je préfère faire mes courses ailleurs et revenir en voiture au parking. Ce Delhaize est vraiment bien pour les personnes âgées qui font leurs courses quotidiennement.

Les autres magasins de l'îlot me lassent. Je préfère aller du côté Cathédrale, il y a plus de choix. Ici, il y a juste la Fnac où je vais régulièrement.

 Non, excepté au Delhaize.

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002