L'insécurité dans la ville ... N'éveille-t-elle pas en toi certaines questions ?


 1. Peut-on quantifier cette insécurité ?

 Le terme insécurité est très vaste : elle peut être vue comme le risque d'être victime d'infractions de violence. Pour la quantifier, il faut des données, comme par exemple celles concernant la criminalité. En effet, un sentiment d'insécurité peut naître partiellement du nombre d'infractions enregistrées dans un quartier, d'une ambiance particulière mais surtout aussi de la réputation d'un quartier. La criminalité est, au sens large, "l'ensemble des agissements antisociaux tombant sous le coup de la loi pénale dans une aire géographique déterminée" (Kellens G., 1997, Criminologie, notes de cours, ULg, p.18).

 Observe les cartes suivantes et essaye de savoir si ce sentiment d'insécurité des liégeois est justifié.

Carte 1 : Criminalité enregistrée à Liège de 1997 à 2000.
Carte 2 : Evolution de la criminalité enregistrée à Liège entre 1997 et 2000

 2. Quelles en sont les causes ?

 Les travaux de la place Saint-Lambert ont non seulement fait fuir les passants et donc les clients potentiels du coeur de Liège, mais ils ont aussi déprécié l'espace environnant. La rue Léopold est révélatrice de ce phénomène (il en est de même pour la rue Pont d'Avroy).
 Actuellement, l'arrivée de grands magasins empêchent les plus petits de survivre. Cette concurrence provoque leurs fermetures et la création de cellules vides. Celles-ci sont inévitablement associées à une fréquentation moindre et à un manque de vie propice à un sentiment d'insécurité.
 Ces changement visuels dans un quartier apparaissent donc importants. Cependant, nous ne pouvons pas uniquement mettre en corrélation l'évolution de l'insécurité avec ces changements économiques. Des changements de valeurs, des changements dans le comportement des habitants doivent aussi être intégrés dans l'explication. Ces données sont malheureusement beaucoup plus difficiles à récolter.

 3. Quelle(s) conséquence(s) majeures pour la ville de Liège ?

 Une des causes de cette insécurité est la fuite des liègeois vers la périphérie : c'est le phénomène de périurbanisation. Cette fuite est due notamment au souhait des habitants de retrouver un cadre de vie meilleure, une qualité de vie qui n'est plus possible au centre ville. Ce phénomène a de nombreuses répercussions sur la ville et sur l'organisation de la périphérie.

 4. Quelques témoignages de l'insécurité qui règne au centre de Liège ...

Madame Versaille, habitant de l'îlot Saint-Michel
Monsieur Lecrenier, commerçant de la rue Léopold

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002