As-tu entendu parler du projet des futures galeries Saint-Lambert ? 

 Cherchons d'abord à savoir comment ce pôle commercial à débuté ...

Dès la fin du XIXe siècle, le nombre de voyageurs transportés par train et tramways vers le centre ville laissait prévoir un rôle commercial essentiel pour Liège. Auguste Thiriard, pressentant cette évolution, inaugura son "Grand-Bazar" dès 1885. Par la suite, d'autres moyennes et grandes surfaces achevèrent l'encerclement commercial de la place Saint-Lambert et cette place était le point de convergence de toute une vie sociale. Aujourd'hui, malgré un déclin pendant ses travaux, la place Saint-Lambert tient un rôle important à Liège.

 Et aujourd'hui ?

Dès le mois d'août 2001, le Grand Bazar et ses abords (les rues Maillard, Gérarderie et Sainte-Gangulphe) vont entrer en travaux. Ceux-ci devraient se terminer en mai 2003 et coûter entre 2.5 et 3 milliards de Fb.

Ce projet répond à trois objectifs primordiaux : étendre la zone commerciale du Carré en renforçant l'accessibilité de la place Saint-Lambert et offrir une communication avec l'îlot Saint-Michel, rénover les bâtiments vétustes et assurer un accueil commercial pour les utilisateurs des transports en commun transitant par la place.
 Concrètement, l'ancien grand-bazar comptera 25969 m2 de surface commerciale (soit 11122 m2 de plus). Le sous-sol sera destiné à la vente de produits de consommation courante (GB, Inno, Lunch Garden) et le rez de chaussée sera réservé à la mode (Inno, Hema et de petites boutiques de mode). Les enseignes actuellement présentes se verront donc accompagnées de 3700 m2 de moyennes surfaces, 2900 m2 de boutiques, 180 m2 du marché du frais, d'un supermarché Carrefour, etc. Le premier étage sera consacré au secteur Horeca ainsi qu'à des commerces complétant la gamme de la Fnac et des commerces destinés à la décoration intérieure. Mais le promoteur étant le même qu'à Belle-Ile, trouvera-t-on à Liège de nouvelles marques attrayantes ? Trouvera-t-on de nouvelles grandes enseignes internationales ?

La grande nouveauté sera l'aménagement d'une trentaine de lofts et appartements à l'étage supérieur. Au total, ce nouvel îlot représentera 43429 m2. On voit à nouveau le souhait de multifonctionnalité pour le centre de Liège et celui de voir revenir des habitants au coeur de Liège.

En termes d'emploi, ces "galeries Saint-Lambert" permettraient l'embauche de 211 personnes à temps plein et 236 personnes à temps partiel ... de quoi compenser la perte d'emploi de chez Marks & Spencer !

Ces informations sont issues de cinq sources : www.ancion.com/projets.htm#Coeur de Liège, la Libre Belgique du 02/03/01, le Soir du 10-11/03/01, la Meuse du 29/03/01 et Gagnez Magazine, avril 2001, p.55 et 56.

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Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002