Les commerces de l'îlot Saint-Michel

Les commerces de l'îlot Saint-Michel couvrent 15000 m2 et emploient 350 personnes. Le 26 mars 2001, nous comptions 29 cellules occupées et déjà 2 cellules vides (voir aussi le cas de la rue Léopold ou de la rue Pont d'Avroy).

Parmi les 29 cellules occupées, on retrouve :

 Nature du ou des magasins

Nom du ou des magasins

 1 grande surface

 Delhaize*

 10 cellules "vêtements ou chaussures"

H&M, C&A, GoSport, WE, Celio, Etam, Cassis, Brice, Take off, Mach3

 4 cellules "équipement de la personne"

Paris XL, Langhor, Fielenziana, Iris optical center

 4 cellules "service à la personne"

Cordonnerie, coiffeur, cyberboutique, Minit color

 5 cellules "petite restauration"

Taverne l'îlot, Pizzeria Adriatic, Brasserie Saint-Michel, Le théâtre du pain + Léonidas

 5 cellules "divers"

Virgin, Paraffine, 1 librairie, Mobistar center, Photo hall
* Le Delhaize est un atout majeur de l'îlot et joue un rôle de "locomotive", c'est à dire que c'est elle avant tout qui attire les clients dans le centre commercial.

 Qu'est-ce qui te frappe dans ce tableau ?

Tu remarques la prédominance des cellules réservées à l'habillement de la personne ... Or, si tu fais un petit détour par l'hypercentre de Liège, que vois-tu ? Que 7 marques, présentes à l'îlot Saint-Michel, se retrouvent également en Vinâve d'île (H&M, Celio, Etam, Cassis, Brice, Mach3 et Paris XL).

 On peut dès lors se poser 2 questions

1. Pourquoi cette prédominance des magasins d'habillement ?
"Le vêtement traduit l'âme humaine. Si l'on voulait écrire l'histoire de l'humanité, on pourrait s'intéresser à l'histoire du vêtement, depuis le cache sexe végétal jusqu'à l'habit du snob. Le vêtement a suivi l'inspiration de l'humanité. Il est fonction du milieu, d'une classe sociale" (Papa Malick, artiste-peintre).

2. Pourquoi retrouvons-nous toujours les mêmes marques ?
Cette question est complexe et pour y répondre, nous devons faire intervenir différents acteurs :
Les multinationales et leur dominance sur le marché
Les promoteurs immobiliers
Les consommateurs
La ville de Liège

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002