Es-tu déjà
allé à l'Opéra ? Si oui, qu'en as-tu pensé
? Si non, pourquoi ?
Les jeunes vont-ils à l'Opéra
? Pour répondre à cette question, nous avons interviewé
Vincent Wirtgen.
L'Opéra, un moyen d'épanouissement
!
Quelles est ta fonction à
l'Opéra Royal de Wallonie ? |
"Je suis responsable du service pédagogique.
Concrètement, je suis le lien entre toutes les activités
organisées pour les jeunes à l'Opéra : promotion
des spectacles, activités pour les écoles, pour
des groupes de jeunes. Nous
avons créé deux clubs : les enfants du paradis
(6-12 ans) et l'entrée des artistes (15-25 ans). Pour
chaque groupe, une activité par mois est organisée.
Pour les plus petits, il s'agit de jeux, de répétitions
générales. Pour les grands, il s'agit plutôt
de rencontres avec des artistes et des préparations aux
spectacles. Ces deux groupes comptent environ 100 jeunes dont
une quarantaine qui ont aux alentours de 20 ans. Il y a 2/3 de
filles."
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Qu'est-ce que tu entends
par "préparation aux spectacles" ? |
"Nous préparons donc les jeunes
en leur expliquant (dans ce que l'on appelle un "lever de
rideau") la mise en scène, le compositeur, l'histoire,
le contexte de l'époque par rapport à l'oeuvre
et au compositeur, etc. parce que c'est plus difficile, je crois,
de rentrer dans un opéra que dans un film."
|
Mais comment ces jeunes arrivent-ils
dans ces clubs ? Est-ce que ce sont surtout des jeunes étudiants
d'écoles artistiques ? |
"Il y en a bien sûr qui ont des
affinités artistiques mais beaucoup viennent suite à
l'influence d'un ami. C'est surtout, je pense, le bouche à
oreille qui fonctionne bien. L'Opéra ne fait pas réellement
de promotion si ce n'est le dossier de presse qui sort une fois
par an. Certaines activités sont quand même médiatisées."
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Donc, ce sont avant tout
des jeunes qui font eux-mêmes la démarche de venir
à l'Opéra ... |
"Oui, ça c'est certain ! Mais
nous organisons depuis 2 ans une collaboration avec les écoles
qui le souhaitent : les directeurs sont au courant de cette possibilité
que nous leur offrons et certains nous contactent. Nous avons
fait cela avec des écoles générales mais
aussi une école professionnelle. Ces élèves
ont assisté à dix séances à l'Opéra
où nous faisions visiter le théâtre, les
ateliers, puis une rencontre avec un metteur en scène,
un scénographe, un éclairagiste, ... Les séances
furent bouclées par la vision d'un spectacle."
|
"Ils étaient emballés !
Au départ, ils ne paraissaient pourtant pas très
chauds et étaient plutôt turbulents. Au fur et à
mesure, nous les sentions vraiment intéressés et
l'Opéra les a vraiment étonnés."
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Ces jeunes-là reviennent-ils
spontanément ? |
"Il y en a, oui, qui viennent s'inscrire
dans le club ou assister à des spectacles. D'autres n'apprécient
pas."
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Pourquoi à ton avis,
n'y a-t-il pas plus de jeunes qui viennent à l'Opéra
? |
"L'Opéra est souvent considéré
comme quelque chose de ringard, pour les vieux riches... J'essaye
pourtant de casser cette image quand j'arrive dans les écoles
en short ! Ils voient l'Opéra comme une organisation très
autarcique. C'est un monde vraiment inconnu et il faut réellement
se lancer pour ouvrir la porte. Je comprends cela, je l'ai vécu
il y a encore peu de temps."
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Le prix n'est-il pas aussi
une raison ? |
"Je ne pense pas parce que les spectacles
sont en fait à bon prix. Pour les jeunes des 2 clubs,
chaque activité ne coûte que 200 Fb. Pour tous les
jeunes, les spectacles, eux, reviennent à 300 Fb. C'est
plutôt démocratique, non ? Malheureusement, les
jeunes ne connaissent pas ces prix."
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Pourquoi est-ce si important
à tes yeux de faire découvrir l'Opéra aux
jeunes ? |
"Parce que j'estime que l'Opéra,
c'est quelque chose d'extraordinaire. Dans les écoles,
on fait souvent la promotion du théâtre ou du cinéma...
L'Opéra, c'est tout à fait abstrait, non seulement
pour les jeunes, mais aussi pour les profs. Pour moi, c'est un
spectacle encore plus complet que le théâtre de
par le fait qu'il y a la musique. C'est une dimension très
importante qui rend un côté dramatique qu'on ne
trouve pas dans le théâtre. C'est ce côté
sensible que je trouve extraordinaire et qui manque pour moi
au théâtre. La musique donne vraiment une autre
dimension. C'est un moyen d'épanouissement comme le sport
ou tout autre activité."
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Y a t-il un changement de
public en fonction du spectacle ? |
"C'est vrai qu'il y a moins de répondant
pour les spectacles contemporains auprès des personnes
plus âgées. Cela nous permet de faire une grande
promotion auprès des jeunes. Je pense que pour entrer
dans la musique contemporaine, il faut des clefs, parce que l'on
n'a pas de références comme c'est le cas pour la
musique classique. Mais quel que soit le spectacle, l'occupation
des salles est d'environ 90 %. Il
y a au total 1030 places."
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Les travaux de la Place Saint-Lambert
ont-ils modifié ou vont-ils modifier le flux de public
? |
"Je ne pense pas, parce que l'Opéra
avait déjà son parking. Ce qui est certain, c'est
que les travaux et notamment le piétonnier
ont mis en valeur l'Opéra. Désormais, on le
contourne à pied et plus en voiture. De là à
dire que cela a une influence sur le public... C'est difficile
à dire !"
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Quel regard portes-tu sur
l'éventuelle venue du Théâtre de la Place
à l'espace Tivoli
? |
"Ce serait vraiment génial. Il
y a déjà des collaborations entre le Théâtre
de la Place et l'Opéra. La place Saint-Lambert deviendrait
LE lieu culturel liégeois ! Et puis, la proximité
géographique de ces deux lieux pourrait être bénéfique,
tant pour le Théâtre que pour l'Opéra."
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