Interview de deux gérants de cafés de la place du Marché ...
 
 

A PILORI

 TOCCATA
Depuis combien d'années ce café existe-til ? "Ce café existe depuis 32 ans et je suis le tenancier depuis 14 ans" "La Toccata a essayé ses premières notes il y a environ 7 ans. Elle est le fruit d'une rencontre d'un lieu et d'un nom dont la musicalité me trottait en tête. Le charme étrange d'une veille demeure du 16e siècle, toute en longueur, m'avait semblé entrer en résonance avec "Toccata" (qui signifie pièce musicale sans structure précise)"
Quelle type de clientèle recevez-vous ?

"C'est avant tout une clientèle habituée et notamment le personnel des institutions proches (PJ, Hôtel de ville,...).

J'ai des clients de tous âges mais une majorité de plus de 35 ans.

Pas mal de touristes, surtout en été.

La terrasse, c'est du tout venant"

"Au cercle des habitués, est venue se mêler une clientèle mobile, versatile, avec laquelle passants et touristes ne dédaignent pas de jouer des coudes. La clientèle est hétéroclite, donc assez représentative de la société. Elle brasse divers métiers et classes d'âge, même si une tendance "artiste" et "jeune de moins de trente ans" se dessine. Elle peut également varier au cours de la journée. Le matin, par exemple, le palais de justice est bien représenté. Le personnel vient siroter un petit crème. On y voit même parfois avocats et plaignants attablés côte à côte"
Qu'avez-vous entreprit pour attirer
cette clientèle ?

"La continuité du personnel et une constance dans la manière de recevoir le client.

J'ai choisi une décoration respectant le bâtiment de l'époque (XVIIe siècle).

Je propose beaucoup de vins "Bordeau" de bonne qualité.

Il m'arrive aussi de ne pas accepter certaines personnes dans mon café"

"Nous ouvrons d'assez bonne heure et puis il y a, me semble-t-il, l'accueil - principe auquel je demeure très attaché, et que je m'applique à transmettre au personnel. Chaque personne nous gratifie de sa présence. Elle apporte quelque chose d'unique à ce lieu. Aussi, nous veillons à ce que chacun puisse le ressentir.

Je tiens également à la qualité du service. Nos cafés sont fait des meilleurs grains et nos plateaux soignés et gourmands.

Notre petit budget presse des débuts s'est enrichi au fil du temps et maintenant nous sommes ravis de pouvoir offrir à nos lecteurs un bel éventail de quotidiens, hebdomadaires et illustrés tel que : Le Soir, La Meuse, Le Monde, Le Courrier international, Le Vif/L'Express, Télérama, Le Monde diplomatique, Charli Hebdo.

Les peintres de la région trouvent ici leur cimaise. Nous exposons en permanence. Au bout de trois semaines, les toiles sont remplacées. Un nouvel univers pictural se met en place. Ainsi, la même chance est permise à chaque artiste d'être connu, voire reconnu, par notre public. Ici donc, pas d'artistes maudits.

Mais pourrait-on s'appeler Toccata sans laisser à la musique une place d'honneur ? Concerts et soirées à thèmes sont donnés à volonté. Et nous ne sommes pas moins sensibles à la musique des mots qui déroulent les contes à la carte (un vendredi sur quatre en hiver). La musique de tous les jours est aussi affaire de sélection attentive : le matin, c'est du classique, l'après-midi du jazz ou de la musique du monde, et le soir plutôt des rythmes afro-cubains. Quant aux amateurs d'ambiance douce, feutrée, plus propice aux confidences, ils ne sont pas en reste. La loggia, au premier étage leurs est réservée. Un espace de conversation avec vue dégagée sur la place. D'autant que l'étroitesse des murs favorise les contacts. A ce propos, Toccata vient de l'italien "Toccaré", et veut dire : toucher"

Quelle rôle joue la place Saint-Lambert et la place du Marché pour votre café ?

"La place du Marché a toujours joué un rôle important (excepté durant sa rénovation), c'est un lieu cher aux Liégeois.

Jusqu'en 1999, le rôle de la place Saint-Lambert n'était pas bénéfique puisque les travaux faisaient fuir la clientèle mais en 2000, le coeur de l'ancienne Cathédrale a attiré beaucoup de monde. A mon avis, le centre de Liège se déplace aujourd'hui vers la place Saint-Lambert. Je travaillais avant rue Pont d'Avroy, allez un peut voir aujourd'hui comme ça devient vide!"

"La place du Marché est une des rares places de Liège au caractère resté authentique. Le voisinage des musées fait d'elle le passage obligé des touristes et elle le mérite. Ses vieilles façades en colombage, son Perron, son passé, ses expositions, ses platanes, ses ombrages, ses terrasses fleuries, ses pigeons navetteurs, la fraîcheur de ses fontaines, sa grâce enveloppante enfin ... tout se prête ici mieux qu'ailleurs à une certaine douceur de vivre à la liégeoise. Quant à la place Saint-Lambert, libérée enfin de ses grands travaux et de leur fâcheuse tendance à refouler les piétons vers l'ancien centre, elle apparaît à présent incontournable, comme le haut lieu des événements marquants"

Retour page précédente

  Retour à l'hyperpaysage de la place Saint-Lambert

  Retour à l'hyperpaysage de la place du Théâtre

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002