La place du Marché

Au milieu du XVè siècle, la place comprend cinquante et un immeubles dont l'écrasante majorité est vouée au commerce... de plus, certaines de ces maisons appartiennent à des métiers qui y tiennent leurs assemblées et leurs réunions. La place constituait, malgré son étroitesse, le poumon économique de la région. Cette place était aussi l'endroit où éclataient diverses manifestations (festivité, jugement,...).

Défigurée par les bombardements français de 1691, la place du Marché a pris les traits de son visage actuel au XVIIIè siècle. On peut encore actuellement y lire la vieille langue des liégeois sur les enseignes commerciales "As Ouhès" pour "Aux Oiseaux" et "A L'Eûrêye" pour "Au Repas".

Source : Christian Libens, 1997.- Sur le pas des écrivains liégeois, éd.de l'octogone, Bruxelles, 109 p. et André renson, 1999. - A Liège, une ville retrouve sa place, éd. MET et éd. du Perron, 112 p.

 Retour à l'hyperpaysage de la place du Marché


_______________________________________________________________________________________

Logo de l'Université de Liège Logo du Laboratoire de Méthodologie de la Géographie Logo du Ministère de la Communauté française

Auteur et webmaster : Marie Pirenne, Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'Université de Liège
Contact : didac.geo@ulg.ac.be
Dernières mises à jour : Avril 2002