Outils pédagogiques



Exploitation des hyperpaysages de Malchamps et de Liège

Les hyperpaysages panoramiques : une utilisation originale des outils multimédias et de l’Internet. Auteurs : M. Ericx, C. Partoune et M. Pirenne, 1re éd. en 2002, revue en 2008. Brochure et livret produits par l’Institut d’Eco-pédagogie et le Laboratoire de méthodologie de la géographie de l’Université de Liège, dans lesquels sont proposées des activités d’exploitation de l’Hyperpaysage du Coeur de Liège et de l’Hyperpaysage de la fagne de Malchamps à (...)

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Organigrammes

Organigrammes, structurogrammes, schémas fléchés : comment s’y retrouver dans cette terminologie encore peu stabilisée ? 1.Définition 2.Types d’organigrammes 3.Les organigrammes explicatifs de type systémique 4.Comment construire un organigramme explicatif ? 1. Définition [1.Définition Fig. 2. Organigramme mêlant images et mots-clés. Ces diagrammes peuvent être utiles pour soutenir plusieurs types de discours argumentatifs, dont voici quelques exemples : expliquer la survenance d’un (...)

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Le photolangage

Le concept Le photolangage, c’est à la fois un outil et une méthode. Il est utilisé en animation pour faciliter l’expression des personnes et le travail en groupe. Ici, il est mis au service de l’interprétation du paysage par un groupe de personnes. Origine du concept Inventé fin des années 60 par Claire Belisle et Alain Baptiste (France), dans le contexte d’émergence de grands mouvements de pensée "non-directifs", le photolangage a connu un vif succès dans le secteur de l’éducation permanente et le (...)

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Les cartes conceptuelles et les cartes de pensée

Cartes conceptuelles La carte conceptuelle, ou cognitive map, est une représentation graphique (donc spatialisée) d’une base de connaissances déclaratives qui possède une organisation hiérarchique. Pour J. D. Novak (1995), c’est surtout un moyen pour acquérir des procédures d’apprentissage, et c’est surtout ce qui nous intéresse ici. Les cartes conceptuelles sont des bases de discussion et leur usage est plutôt collectif qu’individuel. Elles ont surtout de la valeur pour celles et ceux qui les créent (...)

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