Photographies : Frédérique Delvaux

Les fenêtres ont une grande importance dans la maison des Chaumont. Bien sûr, elles permettent de laisser entrer la lumière comme dans tout logement, mais, ici, elles jouent également un rôle dans le chauffage. C'est ce que l'on appelle l'énergie solaire passive. En orientant correctement les fenêtres, on laisse entrer les rayons du soleil qui vont réchauffer l'air à l'intérieur de la maison.
Et l'été, il doit faire étouffant, alors ? Et bien non ! D'une part, parce que les ouvertures ne sont pas orientées plein sud; d'autre part grâce à la forte épaisseur des murs de pierre. La pierre prend beaucoup de temps pour se réchauffer ou pour refroidir (forte inertie thermique). Elle permet donc à la maison de conserver de la fraîcheur en été, alors que l'air est réchauffé par le soleil.
L'énergie solaire passive ne suffit évidemment pas à chauffer la maison en hiver. Une chaudière au mazout fait chauffer un fluide qui circule dans des tuyaux sous les carrelages (chauffage par le sol). La forte épaisseur des murs permet de stocker une partie de la chaleur et de la restituer la nuit; elle constitue une très bonne isolation.

En ce qui concerne l'origine des matériaux de construction, la pierre est un grès provenant d'une carrière de la région d'Eupen; les bardeaux de bois qui couvrent le toit sont constitués de robinier faux acacia importé de forêts pyrénéennes (France).


Retour page d'accueil