Photographie : Christine Partoune

Dans une roulotte, l'espace est bien sûr restreint, mais ces logements ne manquent pas pour autant de confort. L'eau, l'électricité et le téléphone sont disponibles; un poêle à bois permet de chauffer et l'isolation thermique a été renforcée; de nombreux petits espaces de rangement ont été aménagés chez les propriétaires les plus astucieux.
Tout cela donne l'impression à certains visiteurs d'être dans un kot d'étudiant : à la fois petit, douillet et équipé.

Un avantage, et non des moindres, du logement en roulotte ou en cabane est son prix très peu élevé. La volonté des habitants du quartier a ainsi été de maintenir des prix justes, des prix "réels", loin des lois du marché. C'est ainsi qu'une roulotte sera vendue au prix auquel elle a été achetée augmenté, le cas échéant, d'une somme correspondant au coût des travaux effectués pour la rendre plus confortable. Concrètement, les prix varient de 1250 euros (pour une roulotte "de base") à 10 000 euros (pour une cabane "en dur" bien équipée).

Lorsqu'il n'est plus possible de rafistoler la roulotte, elle peut néanmoins encore abriter des pensionnaires moins exigeants.


Retour page d'accueil