Petite histoire du quartier




Photographie : Frédérique Delvaux

Lors de l'installation de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve, le quartier de la Baraque était destiné à la démolition. Une dizaine d'habitants ont refusé de quitter leur maison et se sont opposés à la politique d'urbanisation de la ville qui prévoyait de tout démolir et de bâtir du neuf.
Autour d'eux s'est rapidement constitué un groupe de personnes désireuses d'un habitat alternatif. C'est ainsi que sont apparues les premières roulottes, les cabanes en matériaux de récupération, en terre et paille, les "bulles", les serres,...





Photographies : Frédérique Delvaux

Le quartier de La Baraque est resté un lieu de contestation. À quelques mètres du bout de la rue de la Baraque, de l'autre côté de la Nationale 4, se trouve la "Zone Okupée". Il s'agit de deux maisons insalubres squattées par plusieurs familles. Ces maisons appartiennent à l'Université qui voulait les détruire, contre la volonté de leurs occupants. Fin octobre 2002, la Commune a convaincu l'Université de permettre aux squatteurs de rester à condition d'assainir et de sécuriser les bâtiments. La Commune a également demandé à l'UCL de ne rien démolir tant qu'aucun aménagement n'est planifié à cet endroit.

Retour page d'accueil