Les géodes








Photographies : Frédérique Delvaux

Voilà de biens étranges constructions. Les habitants du quartier de La Baraque les appellent les "bulles". Ce sont des habitations alternatives réalisées il y a un peu plus de 25 ans. Elles sont formées d'une structure métallique à partir de laquelle sont portés un isolant et une bâche étanche !
Au début du développement du quartier, des personnes en recherche d'une autre manière d'habiter avaient pour objectif de réaliser des logements bon marché, rapidement construits et réalisables en auto-construction (construits par les habitants eux-mêmes, sans l'aide de professionnels). À l'affût de toutes les possibilités, certains ont expérimenté cette forme d'habitat que sont les "bulles". Certaines pièces, comme la salle de bain, par exemple, ont été réalisées dans des espaces séparés.
Certains habitants ont personnalisé leur "bulle" en la décorant de manière originale, comme le montrent ces quelques marches très colorées.

Et l'urbanisme dans tout cela ? On peut construire des choses pareilles aujourd'hui en Belgique ? En fait, le site du quartier de La Baraque bénéficie d'un statut spécial : le plan de secteur lui octroie le statut de "zone d'habitat expérimental", ce qui lui permet d'échapper à certaines règles d'urbanisme.

En route vers d'autres logements insolites !


Retour page d'accueil