Photographies : Frédérique Delvaux

Les habitants du quartier de La Baraque sont très proches de la nature. Bien sûr, elle est omniprésente autour des habitations, mais également dans le mode de vie : un grand jardin potager collectif procure toutes sortes de légumes et de fleurs. Plusieurs endroits du potager sont réservés au compostage des déchets organiques (végétaux et animaux) régulièrement apportés par les habitants. Plusieurs fois par an, un grand nettoyage du potager rassemble ceux qui le désirent. Fin septembre-début octobre, chacun est invité au ramassage et à la cueillette des pommes dont le jus est extrait afin de faire du cidre !
La présence de moutons, chèvres, poules, constitue une autre preuve de cet attachement à la nature. Du lait, des oeufs, de la viande sont produits sur place.

Cette proximité de la nature fait oublier que ce quartier fait partie d'une ville ! La gare de Louvain-la-Neuve se trouve à 500 mètres et tous les services urbains sont à un jet de pierre. En ce qui concerne les déplacements et les services, c'est très avantageux pour les habitants, qui n'ont aucune obligation de posséder une voiture : commerces, services et loisirs sont à quelques minutes de marche.

Retour page précédente


Retour page d'accueil