La rénovation de la ferme Saint-Laurent



Photographie : Christine Partoune



Photographie 1986 : auteur inconnu

Source : Photothèque de l'Institut Royal du Patrimoine artistique

On peut, grâce à ces quelques photos, apprécier l'ampleur des travaux de rénovation. Victime d'un incendie criminel qui dévasta le corps de logis en 1986, la ferme fut la proie des pilleurs et des intempéries.

Les travaux ont coûté très cher aux pouvoirs publics. En effet, le bâtiment étant classé, certaines parties de la ferme furent reconstruites à l'identique, lorsque des documents permettaient d'en retrouver le caractère initial; pour cela, il fallait utiliser des matériaux nobles et faire appel à des artisans spécialisés.

C'est la pierre bleue, appelée aussi "petit granit", qui constitue l'unique matériau de maçonnerie (moellons et pierres de taille), et qui provient des carrières de la région Ourthe-Amblève. Elle caractérise les habitations anciennes de tous les villages du Condroz. Aujourd'hui, construire une maison entièrement en moellons est un luxe que peu de personnes peuvent s'offrir !
Les toitures sont recouvertes d'ardoises naturelles.

La rénovation de la ferme n'exclut pas les interventions contemporaines, comme on peut surtout le voir à l'arrière du bâtiment.











Photographies 1986 : auteur inconnu

Source : Photothèque de l'Institut Royal du Patrimoine artistique

Retour page d'accueil