A la bibliothèque, rencontre avec un résident.


Il y a un peu près 7 mois, un jeune rwandais qui a aujourd’hui 18 ans est arrivé en tant que damana [1]au centre . De suite, il a dû s’habituer à la vie en communauté, ce qui n’a pas été facile tous les jours. Devoir partager la même chambre, les mêmes sanitaires avec des inconnus n’a pas toujours été agréable. Pour passer ses journées, il a décidé de suivre diverses formations. Maintenant il parle couramment le français (ne sachant au départ que quelques mots banals ’tels que bonjour’)et apprend le néerlandais. Pour lui le fait de savoir les langues de notre pays est une clé importante pour le futur.

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A la bibliothèque
Cet endroit est avant tout une salle de classe pour les cours d’alphabétisation, les cours de français langue étrangère et les classes de devoirs

Malgré l’ennui et l’attente d’une réponse à sa demande d’asile [2], il ne désespère pas et continue à croire qu’il obtiendra une réponse positive pour ne pas vivre comme un sans papiers [3].

Source : Donnons un visage aux sans-papiers C.I.R.E 2006



Pour situer les logements, cliquez sur le panoramique ci-dessous !






[1] mineur d’âge non accompagné arrivant seul au pays.

[2] Personne qui immigre dans un pays et fait des démarches pour obtenir le statut de réfugié reconnu par la Convention de Genève sur le droit d’asile. Tous les états européens interprètent le droit d’asile de façon de plus en plus restrictive et poursuivent un même objectif de réduction drastique des flux de demandeurs d’asile.

[3] L’ensemble des étrangers qui se trouvent sur le territoire d’un Etat et qui ne dispose pas (ou plus) d’un droit de séjour. Parmi eux, on distingue les sans papiers qui, à un moment de leur présence sur le territoire de cet Etat, ont disposé d’un titre de séjour légal : demandeur d’asile, visa d’étudiant, visa de touriste... et les "clandestins" qui sont entrés et résident dans le pays de manière illégale. Ces personnes n’ont alors jamais eu de titre de séjour, même de courte durée. Ils n’ont jamais eu de contact avec des administrations de cet Etat, ni sur le territoire, ni dans leur pays d’origine.




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Cette page a été réalisée en mai 2009 par Evelyne Annet, Laura Gaspard.
Travail scolaire de dernière année de l'enseignement secondaire à l'INDSE.

Crédit photographique : documents réalisés par les élèves, par Catherine Lemaître et Michel Ericx


     


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l'Institut d'Eco-Pédagogie et le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'ULg


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