Comment les demandeurs d’asile arrivent-ils sur le territoire belge ?


Les pays de l’Union européenne ont mis en place à leurs frontières des dispositifs de plus en plus sécurisés afin de lutter contre l’immigration des clandestins [1]. Avant appelée terre d’asile, l’Europe est aujourd’hui une forteresse, protégée par les accords de Shengen  [2]. Pourtant, l’Europe a besoin d’immigrants, des étrangers [3], clandestins ou pas...) pour son économie, pour sa démographie,... L’Europe est un eldorado pour tous ces Africains, ces Asiatiques...

Touchés par un documentaire sur la migration des Africains vers l’Europe et en rapport avec la lecture du livre Eldorado de Laurent Gaudé, dont les élèves de 4GT3 ont illustré le parcours, nous allons vous décrire le voyage éprouvant que vivent ces personnes. Certaines d’entre elles entreprennent le voyage alors qu’elles sont encore enfants. Dans ce cas, elles accompagnent souvent leur famille. Mais il arrive que certains mineurs d’âge arrivent seuls en Belgique.

Le long des plages de la Méditerranée, dans le fond de l’Atlantique ou de la Méditerranée, ou dans les sables du Sahara, on peut découvrir des milliers de cadavres de clandestins qui ont tenté de fuir leur pays. Le nombre des clandestins disparus est estimé entre 1600 et 2000 chaque année, d’après l’observatoire Fortress Europe, mais ce nombre est surement inférieur à la réalité. Pour mieux contrôler ces déplacements l’Europe a reculé ses frontières dans le Sahara et pousse les polices marocaines et algériennes à être ses gardiens.

5 000 km, voir plus, ne font pas peur aux futurs voyageurs. Les voyages sont longs et onéreux (il faut payer tous les passeurs, les policiers). Avant la traversée du Sahara, certains voyageurs sont bloqués dans des villes du Niger, par exemple. Pour survivre dans cette ville, certains sont ruinés et doivent rentrer chez eux. Ces villes ont compris qu’elles pouvaient gagner énormément avec les immigrants. D’autres négocient avec les passeurs afin qu’ils réduisent le prix. Pour partir dans le désert, ils doivent s’entasser dans des pick-up conduits par des touaregs, car ils sont les seuls à connaître le terrain. Certaines personnes meurent lors de la traversée du désert ou d’autres encore sont abandonnés par des chauffeurs sans scrupule. Par la suite, les migrants laissés à leur sort pourront négocier avec des trafiquants de cigarettes qui circulent dans le désert.

Enfin arrivés en Algérie, les voyageurs doivent faire attention aux policiers qui font des rafles régulièrement dans les grandes villes. Certains Algériens n’hésitent pas à aider les migrants contre salaire évidemment. Si ils sont arrêtés, les migrants sont jetés en prison et renvoyés au Mali dans un village fantôme.

Après ce séjour d’un mois en prison, beaucoup abandonnent le voyage, ils n’ont plus de sous pour payer les passeurs ou les policiers. Le sale boulot de la police algérienne sert à l’Europe. Et pourtant d’autres plus obstinés continuent leur voyage vers le Maroc, plus précisément vers le détroit de Gibraltar. Ils tentent de rejoindre les deux enclaves espagnoles du Maroc (Melilla et Ceuta). Ils doivent traverser deux grillages de 3m50 de haut ainsi qu’une route où patrouille la police espagnole. S’ils arrivent à franchir cet obstacle, ils sont protégés par la loi européenne, ils ont gagné. Par contre s’ils échouent, ils retournent en prison...

Si de nombreux demandeurs d’asile ont quitté leur pays et vécu de telles difficultés, seulement certains d’entre eux, généralement les plus riches, atteignent notre pays par camions ou par voitures personnelles.

Voici quelques cartes réalisées par Arthur Jusseret, Claire Meyer, Frédérique Otto et Victor Kempeneers, élèves de 4eme année. Elles illustrent les propos que vous venez de lire. En effet, ces élèves ont cherché à établir des rapports plastiques de couleurs, matières, graphismes dans le but de mettre en évidence les itinéraires des personnages du livre "Eldorado" de Laurent Gaudé. Il sagit d’un travail interdisciplinaire puisque la lecture du livre a eu lieu dans le cadre du cours de français, le relevé de l’itinéraire dans celui du cours de géographie et la réalisation graphique dans celui du cours d’esthétique de Shirley Farnir.


Sources :
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Espace...
- Du Bénin au Maroc, document vidéo Arte



[1] Clandestin : c’est un utilisateur d’un bien, d’un service ou d’une ressource, qui ne paie pas le « juste » prix de son utilisation. Source : Wikipédia.

[2] Les accords de Shengen : La convention de Schengen promulgue l’ouverture des frontières entre les pays signataires. Le territoire ainsi créé est communément appelé « espace Schengen ». Les pays signataires pratiquent une politique commune en ce qui concerne les visas et ont renforcé les contrôles aux frontières limitrophes de pays extérieurs à l’espace.

[3] Étranger : c’est une personne dont l’origine géographique est différente de la région où il se trouve actuellement. Source : Wikipédia.




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Cette page a été réalisée en mai 2009 par Jennifer Delforge, Quentin Lambotte.
Travail scolaire de dernière année de l'enseignement secondaire à l'INDSE.

Crédit photographique : documents réalisés par les élèves, par Catherine Lemaître et Michel Ericx


     


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