Au service animation


Nous avons pu rencontrer durant notre séjour Stéphanie Servais, Aurélien Doffigny et Tiziana Régimont qui opèrent dans le service animation du centre ouvert [1] de Bovigny. Leur travail consiste à offrir un maximum de possibilités pour que les demandeurs d’asile puissent se divertir et opérer pour que leur séjour paraisse moins long et moins éprouvant, mais pas seulement. En effet, ils sont aussi là pour mettre en contact les résidents avec le monde extérieur, ainsi que pour expliquer au grand public en quoi consiste leurs activités et quel est le rôle d’un centre tel que celui de Bovigny. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons pu vivre cette expérience de trois jours dans le centre.

JPEG - 73.3 ko
Stéphanie Servais et Tiziana Régimont

Les activités qu’ils encadrent peuvent se passer dans le hall sportif, la salle de loisirs, de bricolage. Il y a aussi une salle où on peut projeter des films et une salle de tv qui peut aussi servir depetite salle des fêtes comme ce fut le cas lors de notre séjour. Toutes ces activités se passent à l’intérieur du centre.

Mais les activités ne sont pas uniquement situées à l’intérieur du centre. En effet, les 3 collaborateurs effectuent des sorties éducatives et culturelles et offrent la possibilité aux demandeurs d’asile de se rendre à la piscine communale gratuitement.

JPEG - 145.3 ko
Vive la neige ! Hiver 2008-2009




Pour situer les logements, cliquez sur le panoramique ci-dessous !






[1] Un centre ouvert est un endroit de transit, pour un temps d’intégration avant d’avoir le statut de réfugié et un permis de travail. On peut en sortir librement.




Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil



Cette page a été réalisée en mai 2009 par Maxime Cunin, Mike Krantz.
Travail scolaire de dernière année de l'enseignement secondaire à l'INDSE.

Crédit photographique : documents réalisés par les élèves, par Catherine Lemaître et Michel Ericx


     


Hyperpaysage : un concept imaginé et développé par
l'Institut d'Eco-Pédagogie et le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'ULg


Site tournant sur base du moteur de CMS SPIP, logiciel libre sous licence GNU/GPL