Quels sont les pays d’Europe qui accueillent des demandeurs d’asile et d’où proviennent ceux qui arrivent en Belgique et plus précisement à Bovigny ?


Les pays d’Europe où les demandes d’asile sont les plus importantes sont : le Royaume-Uni, la France, la Suède, l’Allemagne , et les Pays-Bas. La Belgique se trouve en neuvième position avec 4,29% des demandes d’asile totales en Europe (selon les données de 2006). Sur base de ce graphique, on émet diverses hypothèses concernant les pays où le nombre de demandes d’asile est élevé :
- Est-ce pour une raison linguistique ?
- Est-ce parce que ces pays sont d’anciennes colonies ?
- Est-ce parce que leur législation est favorable aux réfugiés ?
- Est-ce parce que ces pays sont développés et riches ?

JPEG - 111 ko

En Belgique, les demandeurs d’asile proviennent le plus souvent d’Asie. L’Afrique Noire et l’Europe de l’Est viennent se placer en deuxième position avec 3% de différence. Ensuite, vient la Russie, l’Afrique du Nord et les autres pays. Cela s’explique pour diverses raisons notamment à cause des différents problèmes dans leur pays.

JPEG - 59.9 ko

A Bovigny, sur 209 résidents, le top cinq des nationalités les plus représentées est : la Guinée, le Rwanda, le Cameroun, la Serbie (comprenant aussi le Kosovo), et en cinquième position, l’Arménie ex-aequo avec la Russie (comprenant aussi la Tchétchénie). L’Iraq et l’Afghanistan suivent de près. La situation interne de ces pays explique le départ de la population et leur recherche d’asile chez nous.

Nombre de résidents par pays au centre Fedasil de Bovigny le 30 avril 2009


Si l’on compare les nationalités des migrants [1] en Belgique à celle des résidents de Bovigny, on peut remarquer que la population de Bovigny est représentative de la situation en Belgique. Bien que l’Iraq ne soit pas en pôle position à Bovigny, la Guinée, la Serbie, le Kosovo et le Cameroun confortent néanmoins cette thèse.

Sources : voir
info@bovigny@fedasil.be



[1] Migrants  : personne qui s’est déplacée d’un pays à un autre, ou d’une région à une autre, pour y résider.




Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil



Cette page a été réalisée en mai 2009 par Mathilde Drese, Pauline Haux.
Travail scolaire de dernière année de l'enseignement secondaire à l'INDSE.

Crédit photographique : documents réalisés par les élèves, par Catherine Lemaître et Michel Ericx


     


Hyperpaysage : un concept imaginé et développé par
l'Institut d'Eco-Pédagogie et le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'ULg


Site tournant sur base du moteur de CMS SPIP, logiciel libre sous licence GNU/GPL