Dans un logement, rencontre avec une jeune résidente


Nous nous trouvons dans une des nombreuses chambres du centre. C’est là que nous avons rencontré Leyla, une adolescente de 15 ans, originaire du Kosovo. Elle partage cette chambre avec ses parents et ses deux autres frères. Dans la chambre , le mobilier est limité au strict nécessaire : un lit de deux personnes pour ses parents, deux lits superposés et un autre d’une personne. A cela s’ajoutent deux armoires, une petite table, cinq chaises et une télévision. Ils n’ont donc pas beaucoup d’intimité. Les douches et toilettes sont communes aux résidents de son couloir. Par mesures de sécurité, plusieurs choses sont interdites dans les chambres. Le candidat réfugié en est informé dès son arrivée.

JPEG - 1 Mo
Interdits dans les chambres

Pendant son enfance, Leyla vivait en Belgique, car ses parents avaient fuit le Kosovoà cause de la guerre. Après être restée neuf ans en Belgique, ils repartirent dans leur pays d’origine. Cependant, le manque d’emploi au Kosovo les fit revenir en Belgique dans l’espoir de trouver du travail, mais aussi pour rejoindre une partie de leur famille déjà sur le sol belge.

Leur voyage vers la Belgique fut pénible. Une nuit, ils décidèrent de partir : ils partirent en voiture, puis durent l’abandonner pour ensuite marcher pendant 4heures. Bien évidemment, ils n’avaient pas emporté beaucoup d’affaires avec eux. Puis, ils ont pris le taxi jusqu’en Suisse puis jusqu’à Bruxelles. Là -bas, ils ont retrouvé de la famille. Du point de vue juridique, ils étaient alors considérés comme des illégaux [1]. Ils ont donc réintroduit un dossier à l’Office des étrangers.

Aujourd’hui, Leyla et sa famille vivent dans le centre Fedasil à Bovigny dans l’attente d’une réponse concernant leur futur statut de réfugié. C’est leur premier centre d’accueil.

Quant à l’aspect positif et négatif du centre, celle-ci répond que malheureusement, il n’y a pas assez d’occupations. La vie en communauté est parfois difficile. Elle est aussi inquiète pour sa maman, qui comme beaucoup de personnes dans le centre n’a vraiment pas le morale. De plus, le manque d’intimité manque cruellement. Ce qui lui manque le plus c’est évidemment sa famille, ses amis, mais également sa propre chambre.



Pour situer les logements, cliquez sur le panoramique ci-dessous !






[1] Illégaux : toute personne se retrouvant sur un territoire sans en avoir le droit.




Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil



Cette page a été réalisée en mai 2009 par Mathilde Drese, Pauline Haux.
Travail scolaire de dernière année de l'enseignement secondaire à l'INDSE.

Crédit photographique : documents réalisés par les élèves, par Catherine Lemaître et Michel Ericx


     


Hyperpaysage : un concept imaginé et développé par
l'Institut d'Eco-Pédagogie et le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'ULg


Site tournant sur base du moteur de CMS SPIP, logiciel libre sous licence GNU/GPL