Dans le restaurant, rencontre avec un résident.


Les repas sont proposés quotidiennement sous forme de buffet, trois fois par jour, à des heures fixes. Bien qu’ils soient cuisinés par des permanents, ils sont servis par les candidats réfugiés qui sont payés 1.90€ l’heure.

JPEG - 114.1 ko
Dans les cuisines

JPEG - 118 ko
Les élèves aussi s’y mettent !

Au petit-déjeuner, le buffet est généralement composé de céréales, de pain avec différentes garnitures et est accompagné de thé, café et parfois de chocolat chaud.

En ce qui concerne les deux autres repas, ce sont des repas chauds, accompagnés de pain. Ces repas sont différents tous les jours, mais reviennent chaque mois.

JPEG - 270.6 ko
Dans le restaurant
Repas préparé par et partagé entre les adolescents du centre.

Pour aller manger, les réfugiés doivent emporter leurs couverts et autres ustensiles ainsi que leur badge. Les permanents cochent alors leur nom sur une liste. C’est aussi une façon de contrôler leur présence dans le centre.

Le restaurant n’est pas seulement le lieu où l’on mange. C’est aussi un endroit de rencontre où thé et café sont disponibles 24h/24. C’est là que nous avons eu l’occasion de rencontrer un demandeur d’asile togolais qui nous a parlé de sa vie au centre.

Il est à Bovigny depuis huit mois, c’est son premier séjour sur un sol étranger. A la question pourquoi la Belgique, il nous répond que c’est la première occasion qu’il lui a été offerte et que dans ce genre de moment, on saute sur la première opportunité qui se présente.

En ce qui concerne la vie au centre, il déplore le manque de place dans les chambres et le manque de diversité de la nourriture. Il trouve le temps long, malgré les nombreuses activités proposées par le centre. Il nous explique en effet qu’il est trop préoccupé par l’obtention de son statut de réfugié que pour s’investir pleinement dans autre chose. Il reconnait cependant que le personnel fait du bon boulot.

Pour ce qui est de la procédure, elle est indéniablement trop longue et éprouvante moralement. Il est lassé de répondre à des questions répétitives et sans intérêt.



Pour situer les logements, cliquez sur le panoramique ci-dessous !









Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil



Cette page a été réalisée en mai 2009 par Julie Nadin, Corentin Streel.
Travail scolaire de dernière année de l'enseignement secondaire à l'INDSE.

Crédit photographique : documents réalisés par les élèves, par Catherine Lemaître et Michel Ericx


     


Hyperpaysage : un concept imaginé et développé par
l'Institut d'Eco-Pédagogie et le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'ULg


Site tournant sur base du moteur de CMS SPIP, logiciel libre sous licence GNU/GPL