La mobilité


Si il est bien une problématique qui est revenue souvent lors de nos discussions avec les résidents, c’est la mobilité réduite due à l’isolement du centre.

En effet, Bovigny a beau être un village charmant, il est éloigné d’à peu près tout et le réseau de transport normal y est quasi inexistant. Même si on est très loin d’être dans une prison, les arbres entourant le Centre constitue en quelque sorte les barreaux des résidents.

Le principal moyen de transport des candidats réfugiés est le vélo. Les riverains ont l’habitude de les voir déambuler dans les environs vers par exemple l’épicerie du coin à Courtil. Mais il leur faudrait beaucoup pédaler pour atteindre les petites villes les plus proches (Vielsalm ou Gouvy)

Pour remédier à cela, le Centre a mis en place un système de navettes . Ce sont les permanents qui les conduisent. La destination principale est la ville de Vielsalm où les résidents peuvent trouver la plupart des choses dont ils ont besoin.

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Une des navettes du centre

L’autre lieu de déchargement est la gare de Gouvy qui offre la possibilité d’un trajet à Bruxelles, là où tout se joue pour les demandeurs d’asile.

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Entrée de la gare de Gouvy

Cependant, toute sortie doit être signalée à l’accueil et chacun doit être rentré pour 23h sauf exception. De plus, la faible capacité des navettes (camionnettes de 7 places) semble bien insuffisante pour satisfaire tous les besoins des résidents.



Pour situer le point de départ de la navette, cliquez sur le panoramique ci-dessous !









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Cette page a été réalisée en mai 2009 par Laurent Crebeck, Steven Grandjean.
Travail scolaire de dernière année de l'enseignement secondaire à l'INDSE.

Crédit photographique : documents réalisés par les élèves, par Catherine Lemaître et Michel Ericx


     


Hyperpaysage : un concept imaginé et développé par
l'Institut d'Eco-Pédagogie et le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'ULg


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