A l’accueil, rencontre avec des permanents


JPEG - 112.5 ko
Deux permanents du centre, Céline Giet et Vincent Meurisse

Chaque centre fedasil dispose d’une permanence qui fonctionne 24h sur 24h... d’où son nom ! Le rôle des permanents est l’un des rôles essentiels au sein du centre. Leurs fonctions sont multiples : ils s’occupent de l’accueil des arrivants et de leur orientation, ont un rôle de taxi, de psychologue, de médiateur, etc.

A son arrivée , le résident reçoit à la coordination, une carte qui l’identifiera tout au long de son séjour. Chaque fois qu’il voudra quitter le centre, il déposera sa carte à l’accueil. C’est un système de contrôle des allers et venues. Il vise surtout à savoir qui est présent dans le centre en cas d’incendie par exemple. Cependant, un candidat réfugié ne peut pas s’absenter du centre plus de 10 nuits par mois. C’est au moment des repas que cette comptabilité s’effectue.

Les permanents effectuent également les rondes de nuit afin d’assurer une sécurité optimale au sein du centre.

JPEG - 97.9 ko
Matériel sanitaire reçu à l’arrivée...

À l’arrivée au centre, les demandeurs d’asile reçoivent un sac contenant le matériel sanitaire nécessaire. (voir photo ci-dessus)

En bref, ils accompagnent le résident au quotidien jusqu’à ce qu’il obtienne son statut de réfugié* [1]. Ou pas... Ce sont les membres du personnel qui entretiennent le plus de contacts avec les demandeurs d’asile. Ce rôle peut parfois être difficile. En effet, étant donné les nombreux contacts, il est peu aisé de ne pas s’attacher aux résidents. Ajouté à cela, l’angoisse ressentie durant les rondes de nuit, seul, dans le noir,...



Pour situer le bâtiment d’accueil, cliquez sur le panoramique ci-dessous !






[1] personne qui a fui son pays pour diverses raisons (politiques, sociales, économiques) et qui, par la suite, a obtenu le statut de réfugié dans son pays d’accueil suite aux critères de la convention de Genève.




Retour à la page précédente

Retour à la page d'accueil



Cette page a été réalisée en mai 2009 par Justine Guebel, Pauline Poncelet.
Travail scolaire de dernière année de l'enseignement secondaire à l'INDSE.

Crédit photographique : documents réalisés par les élèves, par Catherine Lemaître et Michel Ericx


     


Hyperpaysage : un concept imaginé et développé par
l'Institut d'Eco-Pédagogie et le Laboratoire de Méthodologie de la Géographie de l'ULg


Site tournant sur base du moteur de CMS SPIP, logiciel libre sous licence GNU/GPL